| | | Astuces anti-pucerons

Astuces anti-pucerons

pucerons
Les pucerons peuvent provoquer de lourds dégâts en s'attaquant aux feuilles des plantes, rosiers et fruitiers de nos jardins. Voici quelques astuces pour lutter contre ces redoutables insectes...

La coccinelle

Elle participe naturellement à la lutte contre les pucerons en se nourrissant de leurs larves. Cette méthode 100% bio est de plus en plus utilisée par les professionnels des espaces verts.

Le purin d’orties ou de fougères

C’est un autre moyen de lutter contre les pucerons de manière naturelle. Le purin d'orties ou de fougères se vend en jardinerie mais vous pouvez également le faire vous-même.

Préparation et utilisation :

Arrachez les orties, puis mettez-les dans un bac en plastique (il ne faut pas que le contenant soit en métal). Mélangez avec de l’eau (il faut 5L d'eau pour 25g d’orties). Laissez macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ. Filtrez la solution de purin d’orties. Récupérez uniquement le mélange et débarrassez-vous des résidus d’orties. Versez la préparation dans un flacon spray, puis pulvérisez sur les plantes.

Le purin de rhubarbe

Encore une manière efficace de se débarasser des parasites naturellement, une infusion de rhubarbe à prépararer dès le mois d'avril.

Préparation et utilisation :

Dans une cocotte, faites bouillir 1L d'eau. Ciselez finement les feuilles de rhubarbe, puis jetez-les dans l'eau bouillante. Refermez la cocotte, puis laissez refroidir. Versez la préparation dans un flacon spray, puis pulvérisez sans diluer sur vos rosiers.

L’eau savonneuse

Le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles, et donc de détruire vos plantes.

Préparation et utilisation :

Faites fondre 150g de savon rapé (noir ou de Marseille) et 1 cuillère à soupe d’huile dans 1L d’eau. Versez la préparation dans un flacon spray, puis pulvérisez sur les plantes.

Les plantes répulsives contre les pucerons

Certaines espèces de plantes sont répulsives : les capucines, les oeillets d’inde et la lavande. Elles permettent de lutter naturellement contre les invasions de pucerons.

Le pyrèthre

Utilisable en agriculture biologique, il est l’un des principaux constituants des produits anti-pucerons vendus dans le commerce. Il est très efficace et garanti une lutte sans merci contre ces parasites.

Le gazon fleuri

Il existe aujourd’hui des mélanges pour gazons fleuris dont l’association de fleurs permet d’éloigner les pucerons.





A découvrir sur le mag