| | | Jardiner au mois de juillet : que faire ?

Jardiner au mois de juillet : que faire ?

Le mois de juillet annonce la saison des récoltes. Fraises, framboises, groseilles, mûres, tomates, salades ... Pour les plus chanceux, quelques cerises substituent sur les arbres fruitiers. On profite du beau temps pour jardiner, surtout que votre jardin a plus que jamais besoin de vos soins.

On vous dit tout sur les besoins de votre jardin au mois de juillet !

Lutter contre la déshydratation de votre jardin d'ornement

Si vous vous délectez de profiter du soleil sur un transat dans votre jardin ou sur une serviette à la plage, vos fleurs et buissons d'ornement en souffrent. Vous devez ainsi vous assurer d'une hydratation optimale de vos massifs. Mais comment faire ?

Le premier réflexe à avoir est de biner la terre située autour de vos plantes. Brisez la terre sèche qui s'est formée en surface en la grattant ou en la retournant. Biner votre sol permettra à l'eau de mieux atteindre les racines de vos plantes. Profitez-en pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent étouffer vos fleurs !

Le second réflexe est un arrosage régulier. Vous n'êtes pas obligé d'arroser tous les jours, sauf pour des plantes spécifiques qui le nécessitent, mais essayez de le faire au moins une fois tous les deux jours. Et arrosez intelligemment ! Il est inutile de le faire en pleine journée, lorsque la chaleur est étouffante, car l'eau s'évaporera très rapidement, avant que vos plantes aient pu en profiter. Dans une perspective similaire, arroser la journée participe au gaspillage de l'eau. Privilégiez donc le soir. 

Comment rattraper une plante extrêmement déshydratée ? Une plante complètement déshydratée a tendance à s''affaisser et ses feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes. Si vous observez les symptômes sur l'une de vos pousses, arrosez celle-ci deux fois par jour. La première fois tôt le matin, et abondamment, afin qu'elle puisse avoir de l'eau pour supporter la chaleur de la journée. La seconde fois le soir, lorsque la chaleur est retombée, afin qu'elle profite de la fraîcheur de la nuit pour se reconstruire. 

En cas de forts orages, pensez à soutenir vos plantes avec des tuteurs !

Comment s'en sortir avec son potager ?

Comme pour le jardin d'ornement, le potager nécessite un binage régulier afin de soulager tous les fruits et légumes des mauvaises herbes qui viennent les envahir. Un arrosage régulier et soutenu est également impératif. 

Afin d'aider vos fruits et légumes à se développer, il est primordial de butter les tranchées de votre potager. Butter consiste à ramener sur le pied de la plante un peu de terre afin de former une couche protectrice. 

Vos tomates grossissent et se colorent ? Assurez-vous que vos tuteurs sont toujours à une taille optimale qui leur permet de supporter le poids ajouté des fruits. Souvenez-vous qu'il est aussi nécessaire de les tailler régulièrement afin de retirer les gourmands susceptibles d'empêcher vos tomates de se développer. Pour les tomates, dosez l'arrosage ! Celles-ci doivent souffrir mais ne doivent pas se déshydrater complètement non plus. 

C'est le moment de semer les carottes, les radis, les laitues, les choux et les navets. Vous aurez déjà réalisé une première récolte pour la plupart, mais n'hésitez pas à planter à nouveau des graines, celles-ci vous donneront à nouveau des légumes !

 





A découvrir sur le mag