| | | Jardiner au mois de mai : que faire ?

Jardiner au mois de mai : que faire ?

jardinage mois de mai
Mai est un mois décisif pour votre jardin. Les fleurs éclosent, les arbres retrouvent leurs feuilles, les fruits et légumes commencent à pousser … C’est parti pour les grands travaux de jardinage !

Il est temps de ressortir les outils.

Arbres, arbustes, buissons et gazon

Vous avez fait l’acquisition d’arbres et buissons ou vous souhaitez ajouter de l’ornement à votre jardin ? C’est le moment de mettre en terre les arbustes. Creusez un trou environ cinq fois plus grand que la terre entourant les racines de la plante. Récupérez la terre retirée, mélangez-la avec du terreau et hydratez-la. Placez votre arbre dans le trou creusé en étalant les racines. Recouvrez ces dernières avec le mélange de terre et de terreau. Attention, durant la première année de plantation de vos arbres ou arbustes, ceux-ci requièrent un arrosage très régulier.

Vous n’avez pas de pelouse ou celle-ci est abîmée ? C’est le moment d’y remédier. Pour créer un gazon, il faut tout d’abord retourner la terre et nettoyer le terrain. Semez ensuite équitablement votre gazon sur le terrain. Enfin, tassez la terre et arrosez quotidiennement. Afin de redonner un coup de jeune à votre pelouse, désherbez celle-ci, tondez-la court, semez un gazon dédié à l’entretien. Deux mois plus tard, ajoutez de l’engrais et le tour est joué !

Potager

Passons aux choses sérieuses ! Le mois de mai annonce la saison de la plupart des semis. En pleine terre, vous pouvez semer les betteraves, les laitues, les carottes, les poireaux, les courgettes, les radis, les potirons, les aubergines, les concombres et les navets.

Pour les tomates semées en intérieur ou sous abri les mois précédents, il faut les repiquer en pleine terre lorsque les gelées ont disparu. Vous allez avoir de quoi vous régaler !

Petite astuce : n’hésitez pas à tenir un calendrier des semis en relevant toutes les dates décisives. Grâce à ces observations, vous allez devenir un jardinier aguerri.





A découvrir sur le mag