| | | Comment arroser vos plantes d'intérieur durant vos vacances ?

Comment arroser vos plantes d'intérieur durant vos vacances ?

Vous êtes absente? Voici quelques astuces simples qui vous éviteront de déranger votre voisine pendant vos congés

Le cône en céramique

Plantez le cône en céramique dans une terre bien arrosée et vissez-le sur une bouteille d'eau en plastique dans laquelle vous aurez fait un trou pour l'appel d'air. Le cône doit être choisi en fonction de la taille du pot. Comptez une efficacité de 10 à plus de 50 jours selon la taille du pot, de la bouteille et du cône.

Idéal pour les plantes qui boivent beaucoup comme les hortensias, les ficus, les sansevières...A éviter avec les orchidées et les bonzaïs.

Le bac à réserve d'eau

Pour ne pas noyer les racines, privilégiez les bacs à double fond. Ils font remonter l'eau dans les racines par capillarité avec des graviers. Vous pouvez doser le niveau d'eau grâce à la jauge. Ce système offre une autonomie jusqu'à 3 semaines selon la taille du réservoir.

Idéal pour les compositions fleuries, les anthuriums ou encore les cycas.

Le goutte-à-goutte

Les kits de goutte-à-goutte s'installent sur les pots. Ils se raccordent à une arrivée d'eau et se règlent selon les besoins des plantes. L'avantage est que vous pouvez créer un réseau de tuyaux entre différentes plantes. La durée est de 5 à 15 jours selon le débit d'eau et la programmation choisie.

Idéal pour : les grandes plantes vertes comme le dracaena, le yucca, le bonzaï... A éviter pour les orchidées et les cactus.

Le lit de galets

Disposez les cailloux au fond d'une bassine. Ajoutez de l'eau au raz des galets puis placez vos pots dessus. Cela va permettre de conserver une humidité permanente jusqu'à 3 semaines.

Idéal pour les hortensias, les dieffenbachias...

Les blocs à fondre

Placez des blocs de gélatine ou des gels d'arrosage dans vos plantes. Ils se dissolvent et se transforme en eau au contact de la terre. Comptez jusqu'à 30 jours d'efficacité.

Idéal pour la fleur de lune, le schefflera...

Et vous, quelle méthode employez-vous pour arroser vos plantes durant vos congés ? Voisine, amie ou système D ?

Infos pratiques

Astuce : testez votre système d'arrosage au moins une semaine avant votre départ pour voir s'il fonctionne. Faites des réglages si nécessaire.

 



A découvrir sur le mag