| | | DIY : Astuces écologiques pour prendre soin de la cuisine et de la salle de bains

DIY : Astuces écologiques pour prendre soin de la cuisine et de la salle de bains

nettoyage naturel
Les produits chimiques polluent notre maison et sont nocifs pour notre organisme. Il est pourtant si facile de s’en séparer ! Certains ingrédients, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre d’alcool, remplacent en effet efficacement tous ces agents dangereux. Voici quelques recettes et astuces !

Avant de commencer tout nettoyage, protégez vos mains ! Même si les produits que vous allez utiliser ne sont pas dangereux pour votre environnement ou votre santé interne, ils le sont pour votre peau, surtout si vous les utilisez régulièrement ou de manière appuyée (lorsque vous frottez une surface avec une éponge par exemple). C’est également l’occasion de faire un petit geste pour la planète ! Pour cela, choisissez des gants marqués du label FSC, qui indique qu’ils sont fabriqués à partir de matières recyclées ou provenant de forêts certifiées quant au développement durable.

Faites le même choix pour vos éponges ! Celles que vous trouvez dans les grandes surfaces sont, pour la plupart, fabriquées à partir de résidus de pétrole et contiennent des agents chimiques. Privilégiez plutôt une éponge en matière végétale, à base de bois et de plastique recyclé, recommandée par le label FSC. Pour ceux qui ont fait le pari de l’écologie, faites pousser vos éponges ! Les éponges luffa (ou loofa) appartiennent en réalité à la famille des cucurbitacées. Ils possèdent cependant des fibres abrasives qui leur permettent de se transformer en d’efficaces éponges !

Prenez soin de vos éviers ! Pour les désodoriser, il vous suffit de récupérer votre marc de café, de le verser dans vos canalisations puis d’ajouter un bol d’eau bouillante et le tour est joué !

Vous souhaitez tout simplement entretenir votre évier ? Versez ½ verre de bicarbonate de soude sur la bonde, puis 2 à 3 verres de vinaigre d’alcool. Faites enfin couler de l’eau chaude durant une minute.

Vos canalisations sont bouchées ? Mélangez ½ verre de bicarbonate de soude avec ½ verre de gros sel. Versez le tout dans la canalisation puis laissez agir au minimum 3 heures. Versez enfin au minimum 1 litre d’eau bouillante ou très chaude.

Vous souhaitez redonner un coup de jeune aux carrelages de votre maison ? Pour vous débarrassez de traces ordinaires, mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau chaude, puis frottez.

Attention, pour éradiquer des traces de calcaire, pulvérisez du vinaigre d’alcool sur la surface souhaitée. Laissez agir 15 minutes à 1 heure. Rincez, puis frottez avec un chiffon microfibre.

La moisissure s’accumule sur les joints de votre carrelage ? Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau puis appliquez sur le joint à nettoyer. Laissez le produit faire son effet durant 1 ou 2 heures, brossez avec une vieille brosse à dent puis rincez !

Astuces spécifiques à la cuisine 

Les problèmes récurrents qui concernent la cuisine sont les odeurs dus aux déchets alimentaires et ménagers. Votre poubelle sent mauvais ? Versez au fond de votre poubelle 1 cuillère à soupe ou ½ verre de bicarbonate de soude, selon sa taille.

Il est également parfois difficile de se débarrasser de tâches ou de graisses tenaces. Pour dégraisser votre plan de travail, pressez 1 ou 2 citron(s), trempez un linge propre dans le jus obtenu et frottez. Cette recette est tout aussi efficace pour désinfecter un réfrigérateur.

Pour éradiquer les tâches de thé, café ou épices, trempez ¼ de citron dans du sel fin puis frottez. Pour les endroits difficiles d’accessibilité, enfoncez le citron imbibé de sel, remplissez d’eau et laissez agir toute la nuit. Pour nettoyer les traces sur les boîtes alimentaires en plastique, diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Faites tremper vos boîtes dans la préparation le temps nécessaire à ce que les tâches s’évanouissent d’elles-mêmes !

Vous souhaitez désinfecter votre planche à découper ? Rien de plus simple ! Pour nettoyer celle-ci, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’eau tiède, frottez et rincez à l’eau froide.

Asuces spécifiques à la salle de bain 

Ces produits sont tout aussi efficaces pour les objets de la salle de bain. Vous souhaitez détartrer votre pomme de douche ? Il suffit de diluer ½ verre de vinaigre dans de l’eau et d’y plonger votre pomme de douche.

La recette sera cependant différente concernant le détartrage de vos toilettes. Déposez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette puis versez 2 verres de vinaigre d’alcool. Laissez agir au minimum 1 heure, mais sachez toutefois qu’une nuit est plus efficace. Brossez et vous obtiendrez le résultat escompté !

Enfin, résolvez l’un des problèmes majeurs de notre temps dans notre salle de bain : les rangements à ventouse qui se détachent du mur. Plonger les ventouses dans de l’eau salée vous permettra d’obtenir un meilleur maintien des ventouses.





A découvrir sur le mag