| | | Connaissez-vous le préservatif féminin ?

Connaissez-vous le préservatif féminin ?

Découvrez un moyen de contraception féminin, efficace et capable de vous préserver des MST.

Le préservatif féminin, qu’est-ce que c’est ?

Le préservatif féminin est le correspondant du préservatif masculin mais adapté à la morphologie du vagin.

Le préservatif féminin, aussi connu sous le nom de « Female Condom » ou encore « Fémidom » existe depuis 1998. Il permet, comme le préservatif masculin, de se préserver des maladies sexuellement transmissibles.

Il se présente comme une sorte de gaine munie d'un anneau souple à chaque extrémité. Le plus petit anneau se place à l’intérieur du vagin tandis que le second, plus grand, se place à l’extérieur et recouvre les organes génitaux externes.

Ce préservatif était à l’origine en polyuréthane, ce qui lui permettait d’être anti-allergique, contrairement au latex. Maintenant, on trouve surtout des préservatifs féminins de 2ème génération, en nitrile, un composant également hypoallergénique.

A noter que ce préservatif féminin peut tout à fait être utilisé avec un stérilet, ainsi qu’avec un lubrifiant, bien qu’il soit lui-même déjà lubrifié.

 

Préservatif féminin

Est-il efficace ?

Ce préservatif est le seul moyen de contraception féminin qui permet de se protéger contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (herpès, virus de l’hépatite B, virus du sida…).

Et son efficacité s’élève à 99,2 % pour une utilisation correcte.

Les avantages de ce préservatif féminin

Ses composants font qu’il est plus solide que le préservatif masculin (et donc moins sujet aux déchirures), tout en étant, en même temps, plus fin que le préservatif masculin ce qui améliore les sensations tactiles.

Il peut être mis en place jusqu’à 8 heures avant un rapport, ce qui n’interrompt pas les préliminaires. Il peut également être retiré largement après le rapport, ce qui permet de garder l’intimité après le rapport.

La lubrification de ce préservatif peut présenter un avantage en cas de sécheresse vaginale.

Le fait qu’il ne soit pas en latex évite les problèmes d’allergie.

L’anneau extérieur peut, par frottement, exciter le clitoris pendant le rapport sexuel.

C’est une bonne alternative également lorsque l’homme ne supporte pas d’être serré dans un préservatif masculin, car le préservatif féminin, plus large, ne comprime pas le pénis.

Les inconvénients de ce préservatif féminin

L’utilisation d’un préservatif féminin nécessite un peu de pratique (quelques essais sont souvent nécessaires avant de parvenir à le placer facilement).

Il peut être un peu bruyant pendant les rapports.

Il se voit un peu de l'extérieur (sur les lèvres vaginales), ce qui n’est pas très esthétique.

Par ailleurs, il est actuellement plus cher que le préservatif masculin (en moyenne de 6 à 9 € la boîte de 3), même si le modèle de 2ème génération devrait progressivement devenir un produit d’un coût plus abordable. Toutefois, il est possible de s’en procurer gratuitement dans les Centres de Planning Familial et les centres de dépistage ou même dans certaines associations de lutte contre le VIH.

Où se procurer ces préservatifs ?

On peut trouver des préservatifs féminins dans les pharmacies (souvent sur commande), dans certains magasins spécialisés et sur Internet.

Il est également distribué gratuitement dans les centres de planning familial, dans les centres de dépistage et dans les associations de lutte contre le sida.




A lire sur Couple & sexo

A découvrir sur le mag