| | | Couple : dans quelle position dormez-vous ?

Couple : dans quelle position dormez-vous ?

Comment préférez-vous dormir avec votre conjoint ? Face à face, dos à dos, loin l’un de l’autre, toujours en contact ? Votre position de sommeil révèle le degré de satisfaction au sein de votre couple.

Une étude présentée lors du Festival international des Sciences à Edimbourg a révélé que votre position de sommeil reflétait l’intimité relationnelle qui existait au sein de votre couple.

Pour tirer de telles conclusions, des chercheurs de l’Université d’Hertfordshire ont demandé à 1000 personnes vivant en couple de décrire leur position de sommeil préférée et d’autre part, d’évaluer la qualité de leur relation de couple.

Dormir prêt de sa moitié, c'est être satisfait de son couple

Les résultats de l’étude ont révélé que 42 % des couples dorment dos à dos, 31 % dorment dans la même direction et seulement 4% dorment face à face.

Quant à la distance entre les 2 conjoints, 12% des couples dormaient à moins de 2 cm, tandis que 2% s’éloignaient à plus de 70 cm.

86% des couples dormant à moins de 2 cm se déclaraient très satisfaits de leur couple, contre seulement 66% de ceux qui dormaient à plus de 70 cm.

En moyenne, 94% des couples dormant avec un contact physique font part de leur bonheur conjugal, alors que seulement 68% de ceux qui gardent une certaine distance se disent satisfaits de leur couple.

Les positions de sommeil dépendent aussi du caractère de chacun

Cette étude a également permis de mettre en évidence que les personnes extraverties préféraient généralement s’endormir contre leur conjoint et que les personnes créatives se tournaient souvent du côté gauche du lit.

Vous dormez loin l'un de l'autre ? Il faut relativiser !

Comme le précise le Professeur Richard Wiseman, principal auteur de cette étude, ces résultats sont à relativiser. Ils permettent d’avoir un aperçu de la personnalité et de la relation de quelqu’un juste en l’interrogeant sur sa position de sommeil préférée. Ils démontrent toutefois, qu’une fois encore, le langage corporel permet d’en savoir beaucoup sur chacun d’entre nous.




A lire sur Couple & sexo

A découvrir sur le mag