Quelles positions pour dormir quand on est enceinte ?

Quelles positions pour dormir quand on est enceinte ?

Publié le 04 mai 2017 à 12:00

Vous avez sans doute remarqué qu’au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit, vous avez du mal à dormir. Voici quelques astuces qui vont vous aider à trouver la meilleure position !

Dormir sur le ventre

De nombreuses femmes aiment dormir sur le ventre. Lorsqu’elles tombent enceintes, elles se demandent souvent si cette position est risquée pour le bébé. Alors, pas du tout ! Cela dit, il faut bien avouer que plus votre ventre s’arrondit, plus il sera compliqué de dormir sur le ventre. Et si jamais votre enfant est dérangé par votre position, il faut le fera comprendre rapidement en s’agitant !

S’étendre du le côté gauche

C’est la position la plus adaptée à la femme enceinte. En effet, s’étendre sur le côté gauche permet de faciliter la circulation sanguine, et permet également de mieux respirer. Il est possible d’étendre la jambe gauche le long du matelas, et de plier la jambe droite sous le ventre. C’est une position qui permet à la femme enceinte de dormir naturellement, comme dans un cocon. L’enfant et la future maman sont ainsi bien installés !

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est une solution privilégiée par de nombreuses femmes enceintes. Mais en réalité, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, la position allongée sur le dos fait pression sur les gros vaisseaux qui se situent le long de la colonne vertébrale. Ce qui peut réduire l’oxygénation de l’enfant. Rien de dramatique rassurez-vous, mais il est préférable de dormir sur le côté gauche.

Sachez qu’il est tout à fait normal de mal dormir pendant la grossesse. Les hormones, le ventre, … tout est réuni pour perturber votre sommeil. Chaque femme a son astuce pour bien dormir, mais le choix de la position est un premier pas vers une nuit moins agitée. Pensez-y !