Comment aider son adolescent à préparer son code de la route ?

Comment aider son adolescent à préparer son code de la route ?

Publié le 20 août 2020 à 15:33

Découvrez nos conseils pour aider votre ado à préparer l'examen du code de la route sereinement et avec succès ! Suivez le guide.

- Publicité -

Votre adolescent aura bientôt l'âge pour passer son permis de conduire ? Pour l'aider dans cette étape que l'on considère comme importante, vous pouvez par exemple commencer par une préparation à l'examen du Code. Oui, il existe aujourd'hui sur internet des milliers de sites qui permettent de préparer efficacement le Code de la route. Toutefois, pour un adolescent, rien ne vaut un accompagnement personnalisé. Comment aider votre ado à préparer son Code de la route ? Les solutions dans ce billet.

Les alternatives possibles pour préparer l'examen du Code de la route

Le Code (épreuve théorique) est une étape incontournable pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Lorsque votre adolescent prépare son Code de la route pour la première fois, vous pouvez soit l'inscrire dans une auto-école, soit opter pour une formation en ligne.

Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes s'intéressent aux cours de Code en ligne en raison de leur praticité et de leur côté économique. Un tel engouement s'explique aussi par l'augmentation des plateformes spécialisées dans ce domaine. Tel est notamment le cas de l'enseigne Objectif Code qui propose des sessions illimitées et gratuites, accessibles sur mobile pour réviser partout et quand on veut. De quoi lui permettre de s'entraîner comme il faut.

Inscription en candidat libre au Code de la route : avantages et modalités

Grâce à l'évolution technologique, votre adolescent peut aujourd'hui s'inscrire au Code de la route en tant que candidat libre. Ainsi, il pourra réviser en toute liberté et en toute autonomie. Indépendamment des auto-écoles, il aura la possibilité d'apprendre à son rythme et de s'inscrire facilement auprès d'un organisme agréé.

En ce qui concerne les démarches pour s'inscrire en candidat libre, il devra tout faire par lui-même ou recourir aux services d'une auto-école en ligne. La première étape de l'inscription en candidat libre consiste à obtenir un numéro NEPH auprès de l'administration via le site de l'ANTS. Ensuite, il faut s'inscrire en ligne à l'examen du Code de la route. Pour ce faire, rendez-vous auprès d'un centre agréé par l'État. A priori, on renseigne la date de l'examen 48 heures après la demande.

Inscription au Code de la route en passant par une auto-école : avantages et modalités

Si vous disposez d'un budget conséquent, vous pouvez inscrire votre adolescent au Code de la route en passant par une auto-école. En règle générale, les dépenses financières oscillent entre 300 et 400 euros par candidat. En tout cas, grâce à ce forfait, votre adolescent bénéficiera d'un suivi personnalisé. Puis, les écoles de conduite sont les premières avisées lorsqu'il y a des modifications apportées au Code de la route.

Les cours de Code dispensés dans les auto-écoles se veulent plus sûrs. Pour suivre la formation de manière assidue et dans les meilleures conditions, l'adolescent dispose de tous les outils indispensables à son apprentissage. En outre, un candidat passant son Code en auto-école est suivi régulièrement par un personnel formé ou via une application.

Il faut également préciser que pour inscrire votre adolescent à un examen du Code, vous devez prévoir 30 euros. Les frais de dossier sont inclus.

- Publicité -