Votre bilan minceur offert !

Un bébé sauvé de la mort subite du nourrisson grâce à un tapis détecteur de mouvement

Un bébé sauvé de la mort subite du nourrisson grâce à un tapis détecteur de mouvement

Publié le 26 mai 2015 à 10:06

La mort subite du nourrisson reste le plus grand sujet d’angoisse des parents car elle est totalement imprévisible. Pour les plus angoissés, rassurez-vous, il existe un matelas détecteur de mouvements à budget raisonnable qui vient, notamment, de sauver la vie d’un bébé suisse de 3 mois.

L’angoisse de tous les parents

La mort subite du nourrisson est, sans doute, ce que redoute le plus les jeunes parents. Impossible à prévoir, le drame peut arriver à n’importe quel enfant.

Toutefois, grâce aux recommandations de prévention, le nombre de décès de nourrissons par mort subite a nettement baissé depuis les années 1990 : on est passé de 1464 cas de mort subite du nourrisson en 1991 à 244 cas en 2008. En évitant notamment de coucher son bébé sur le ventre, 40 % de ces décès ont pu être évités.

Un nouvel outil pour détecter la mort subite du nourrisson

Pour améliorer encore les chances de sauver son enfant d’une mort subite, un tapis détecteur de mouvement vient de faire ses preuves.

En effet, en Suisse, une maman a pu sauver son fils âgé de 3 mois après que l’alarme du tapis détecteur qu’elle avait placé sous le matelas de son bébé se soit mise en route. Ce type de tapis détecteur enclenche une alarme en cas d’absence de mouvements musculaires ou respiratoires pendant 20 secondes.

Réanimation par téléphone

Après que l’alarme se soit enclenchée, la maman s’est précipitée dans la chambre du bébé et l’a trouvé inerte, sans respiration. Après avoir appelé le 144 (l’équivalent de notre 15), et en attendant l’ambulance, la maman a pu réanimer son bébé grâce aux conseils d’un médecin par téléphone.

Le nourrisson a été ensuite transporté à l’hôpital pour des soins complémentaires et se porte actuellement très bien.

Un matelas pour dormir plus sereinement

Ce type de matelas détecteur de mouvement se révèle donc très rassurant pour détecter les mouvements de son bébé.

Il peut être relié au babyphone de la même marque : ainsi une lumière verte clignote à chaque mouvement respiratoire (sans le babyphone, le voyant s’allume sur le tapis et une sonnerie retentie en cas d’absence de mouvements).

Peut-être une solution pour passer des nuits plus sereines…

Infos pratiques

Pour en savoir plus : Tapis détecteur de mouvement TSP 500 Tomy : 94,50 €

- Publicité -

- Publicité -