Votre bilan minceur offert !

Baignades : les procédés à suivre pour profiter de la piscine en toute sécurité

Publié le 27 juin 2008 à 15:15

(Relaxnews) - Selon le rapport "Noyades 2006" de l'Institut national de veille sanitaire (Invs), 21 décès d'enfants de moins de 5 ans par noyade ont été déplorés en 2006. Même si le nombre de victimes de noyade tend à diminuer ces dernières années, il convient de rester vigilant et de s'équiper de l'un des quatre dispositifs de sécurité normalisés rendus obligatoires par la loi du 1er janvier 2004 : les barrières de protection, les couvertures de sécurité, les abris, et les alarmes.

(Relaxnews) - Selon le rapport "Noyades 2006" de l'Institut national de veille sanitaire (Invs), 21 décès d'enfants de moins de 5 ans par noyade ont été déplorés en 2006. Même si le nombre de victimes de noyade tend à diminuer ces dernières années, il convient de rester vigilant et de s'équiper de l'un des quatre dispositifs de sécurité normalisés rendus obligatoires par la loi du 1er janvier 2004 : les barrières de protection, les couvertures de sécurité, les abris, et les alarmes.


Pour l'Institut national de veille sanitaire, les barrières de protection restent la sécurité la plus sûre dès lors qu'elles répondent aux normes en vigueur. Les barrières doivent être installées de façon à empêcher le passage des enfants. Leur hauteur minimale doit être de 1,10m entre deux points d'appui. Elles doivent également être équipées "d'un portillon à double verrouillage simultané" à l'épreuve des enfants. La Fédération des Professionnels de la Piscine recommande de veiller à bien refermer le portillon après chaque baignade même s'il existe une fermeture automatique.

Les couvertures de sécurité permettent également de protéger les enfants d'une éventuelle noyade. Elles se déclinent sous deux formes : la bâche de sécurité et la couverture automatique. Les bâches de sécurité doivent être tendues à l'extérieur des margelles après chaque baignade pour éviter à l'enfant de couler. Les couvertures automatiques, très prisées depuis leur apparition, doivent être composées d'un matériau très résistant pour une sécurité maximale. Les attaches de la couverture doivent impérativement être accrochées en bout de bassin. La FPP rappelle que les bâches souples à bulles flottantes, qui servent à garder la chaleur, ne sont pas considérées comme des dispositifs de sécurité.

Les propriétaires de piscine peuvent s'équiper d'un abri sécurisé pour empêcher les jeunes enfants de tomber à l'eau. Même s'ils sont souvent utilisés pour couvrir, protéger, et chauffer l'eau du bassin, les abris de piscine font partie des quatre dispositifs de sécurité normalisés pour éviter les noyades. Pour une sécurité optimale, l'abri doit obligatoirement être verrouillé après chaque utilisation. A noter qu'il existe des abris pour piscines hors-sol.

Très controversées, les alarmes de piscine sont aujourd'hui le système normalisé le plus apprécié des particuliers. Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, 54% des dispositifs de sécurité installés sont des alarmes. Celles-ci permettent trois systèmes de détection différents : le système de détection de chute et d'immersion, le système de détection de passage, et le système de détection par balayage à faisceaux optiques. Ces trois systèmes de protection détectent la chute ou l'intrusion d'un enfant de plus de 9 mois dans le périmètre dit "immédiat" de protection du bassin.

Pour une sécurité maximale, les propriétaires de piscine doivent veiller à ce que l'alarme fonctionne 24h/24, tester le système fréquemment, et placer les commandes d'activation hors de portée des enfants. A noter que, les alarmes de piscines avertissent seulement d'un danger immédiat, elles nécessitent donc la plus grande vigilance des adultes qui doivent impérativement intervenir dans les trois minutes suivant le déclenchement.

Dans un avis publié le 26 juin dernier, La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) réclame le retrait des alarmes de piscines à détection d'immersion. Elle demande aux pouvoirs publics "de prendre les mesures visant à exclure ce type de produits des protections obligatoires pour les piscines, tant qu'ils n'auront pas apporté la preuve de leur fiabilité ou développé des technologies plus sûres". En 2008, une enquête réalisée sur six modèles d'alarmes s'était avérée inquiétante : seule une seule alarme était en mesure de réussir tous les tests. Pour le moment, les particuliers sont donc appelés à la plus grande vigilance.

Même si la loi ne le rend pas obligatoire, les piscines hors-sol peuvent également être protégées. Outre les alarmes, les abris, et les couvertures de sécurité spécialement conçus pour les piscines de ce type, la FPP conseille de favoriser un bassin dont les parois dépassent les 1,10m de hauteur, ou encore d'installer une échelle relevable afin que celle-ci soit hors d'atteinte après chaque baignade.

A noter que, les dispositifs de sécurité normalisés ne dispensent en aucun cas de la présence d'adultes responsables au bord du bassin. Par mesure de sécurité, il est conseillé d'équiper les enfants de brassards dès qu'ils se trouvent près de la piscine, et de disposer d'un téléphone à proximité pour appeler les secours en cas d'accident.

Sites :
www.propiscine.fr
www.invs.sante.fr

- Publicité -

- Publicité -