Vacances : des idées de jeux à la maison pour les enfants

Vacances : des idées de jeux à la maison pour les enfants

Publié le 13 août 2020 à 19:03

Occuper les petits bouts de chou pendant les vacances, ce n'est pas toujours évident ! Voici des petites astuces pour leur faire passer de bons moments en toute simplicité !

- Publicité -

Ca y est ! Après plusieurs mois, pas toujours faciles à gérer, les vacances d’été arrivent enfin. Mais entre passer deux semaines à la plage et plusieurs mois avec les enfants à la maison, ce n’est pas vraiment la même chose. Ce n’est pas toujours simple de les occuper ces petits loups ! C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste de jeux à faire à la maison pour divertir les petits comme les plus grands pendant ces vacances d’été.

Laissez leur créativité s’exprimer

Les enfants ne manquent pas d’imagination, et il suffit parfois de peu de choses pour qu’ils s’amusent comme des fous pendant toute une journée ! Alors pourquoi ne pas les écouter ? Votre fils rêve d’une cabane ? Vous n’avez pas besoin de foncer acheter du bois et de bâtir une cabane géante dans le jardin, proposez-lui un grand drap posé au-dessus de quelques chaises ou même juste sous l’escalier. Il pourra y amener des provisions, ses copains, plein de coussins et quelques jouets. Ajoutez-y une lampe de poche ou frontale et vos explorateurs auront de quoi s’occuper toute une après-midi ! Et à moindre frais.

Les jeux grandeur nature

Que vous disposiez d’un grand jardin ou que vous viviez en appartement, voici notre sélection de jeux pour occuper vos enfants ! Plus faciles et pratiques en extérieur, vous pouvez tout de même réaliser la plupart de ces jeux en intérieur...

Les jeux pour les défouler

  • Le parcours de santé: si vos enfants ont besoin de se défouler mais que vous n’avez pas de centre sportif près de chez vous, fabriquez-leur un parcours de santé dans le jardin ! Il vous suffira de déterminer des « bases » espacées de quelques mètres. À chaque base, vos enfants devront effectuer un exercice, voici quelques idées, à adapter en fonction de l’âge de vos enfants bien sûr :
    • 4 pompes ;
    • faire 3 fois le tour d’un piquet ;
    • un sprint jusqu’à la prochaine base...
  • Le parcours d’obstacles: sur le même principe que le parcours de santé, à la différence près que le parcours d’obstacles est plutôt une course qu’un programme sportif. Préparez des bases et quelques épreuves :
    • rejoindre la prochaine base à cloche pied ;
    • rejoindre la prochaine base avec une cuillère sur laquelle repose délicatement un œuf ;
    • rejoindre la prochaine base les yeux bandés...
  • Un tennis fatigant mais sans dégât: laisser ses enfants se défouler sans risquer de perdre une vitre ou votre table basse n’est pas toujours évident. Proposez-leur un tennis avec un ballon de baudruche en guise de balle et des assiettes en carton en guise de raquette. Ils devront taper fort pour que le ballon bouge un minimum, mais vous ne risquez pas de dégât !
  • Une bataille de bombes à eau: si vous avez un extérieur et que les températures s’y prêtent, remplissez des ballons de baudruche avec de l’eau et « armez » vos enfants pour une bataille de bombes à eau dans le jardin. Vous avez trouvé de quoi les occuper toute une après-midi et il seront ravis ! Et pourquoi ne pas jouer avec eux vous aussi ?
  • Si vous avez une vieille bâche qui traîne dans votre garage, faites-y de grands trous de formes et de tailles différentes et à l’aide d’un rouleau de scotch de couleur, notez un score à côté de chaque trou. Tendez- ensuite la bâche entre deux arbres, attrapez un ballon et vos enfants auront une cible géante! Organisez un championnat avec 3 tirs par enfant, en fonction de leur âge, et comptez les points associés.

Partir à l’aventure, même dans le salon !

  • Organiser un pique-nique: les enfants adorent les pique-niques. Si vous n’avez pas forcément le temps d’organiser de vrais pique-niques régulièrement, préparez-leur un casse-croute avec une couverture et envoyez-les pique-niquer dans le jardin, sur le balcon ou dans le salon ;
  • Proposez à vos enfants de camper dans le jardin ! Ou même dans votre salon, la simple idée de dormir sous la tente avec un duvet une lampe torche aura pour vos enfants un sacré goût d’aventure !

Laissez-leur la terrasse

  • Achetez des boîtes de craies de couleurs et laissez vos enfants dessiner sur un morceau de terrasse, ils seront ravis d’avoir une toile géante à leur disposition et un simple rinçage à l’eau effacera le tout ;
  • Fabriquez un circuit géant pour les voitures de vos enfants à l’aide de scotch de couleur !

Les activités manuelles

DIY Moulin en papier par Tête à Modeler

Si vous êtes plutôt à la recherche d’activités manuelles pour occuper les petits comme les grands pendant les vacances d’été, nous en avons sélectionné plusieurs pour vous !

  • Faites un gâteau tous ensemble ;
  • Faites un atelier pâte à sel, vous pouvez également colorer la pâte pour un effet pâte à modeler durcissante ;
  • Organisez un atelier bracelet brésilien pour les plus grands ;
  • Fabriquez des moulins à vent en papier et laissez-les tester leurs moulins dehors, ou même les planter dans le jardin.

Des vacances pour apprendre

Vous pouvez également opter pour des activités culturelles ou axées sur la connaissance et l’apprentissage. Mais comme l’école est finie, autant les détourner en jeux !

  • Utilisez les fiches d’apprentissage de mots des tout petits pour apprendre des mots de base en anglais ou tout autre langue étrangère à vos plus grands ;
  • Ramassez des feuilles et des fleurs avec vos enfants et fabriquez un herbier tout au long de l’été ;
  • Apprenez vos enfants à reconnaître les chiffres avec des coloriages à numéros ;
  • Faites écrire une lettre par semaine à vos enfants, ils peuvent écrire à leurs grands-parents, leurs copains d’école qu’ils verront moins, leurs cousins... ;
  • Faites des expériences scientifiques avec eux ! Comme la réalisation d’un volcan qui pourra entrer en éruption sous leurs yeux...

- Publicité -