La grossesse - semaine 2

La grossesse - semaine 2

Publié le 02 janvier 2017 à 16:30

Et voilà, c’est maintenant que vous allez vous apercevoir d’un retard de règles. En tout cas, c’est là que la plupart des femmes devraient avoir leurs règles… Vous allez donc pouvoir réellement faire un test de grossesse pour vérifier si oui ou non vous êtes enceinte. Et vous allez également commencer à ressentir quelques symptômes…

Semaine d’aménorrhée : 4ème

Semaine de grossesse : 2ème

Embryon : 0.2 mm

 

Pour la future maman :

Il ne va pas se passer grand-chose de votre côté, sauf que vous allez avoir très envie de dormir ! Ce qui est normal car il s’opère de gros changements dans votre corps, ce qui fatigue beaucoup. Il est également possible de constater un léger saignement. Souvent pris pour un début de règle à ce stade de la grossesse, il correspond en réalité à la nidation c’est-à-dire à l’installation de l’œuf dans la muqueuse utérine.

 

Votre utérus :

La première semaine de grossesse, l’utérus est en plein changement : il s’adapte pour accueillir ce petit œuf. La muqueuse utérine est donc modifiée, et l’utérus change de forme : on dit qu’il ressemble à une figue.

 

Pour le bébé :

Ce n’est toujours pas un bébé, mais ce n’est plus un œuf non plus car il devient un disque embryonnaire ! Ce disque, qui a une forme ovale, comporte trois couches différentes :

  • l’ectoderme, c’est-à-dire la peau et les nerfs
  • le mésoderme, c’est-à-dire les os, les muscles et les organes génitaux
  • l’endoderme, c’est-à-dire l’appareil digestif et respiratoire

Au 14ème jour, l’embryon mesure 0.2mm. Il est bien accroché à la paroi utérine et prêt pour son développement !

Les rendez-vous :

Vous n’avez rien à faire cette semaine, sauf à vérifier que vous êtes enceinte. Il faut savoir qu’il est encore tôt pour définir une grossesse, et que le test de grossesse peut être négatif. Négatif parce que vous n’êtes pas enceinte, mais également négatif parce que la grossesse est trop récente ! Pas de panique, la patience est de mise !

Les précautions :

Si vous pensez être enceinte, vous devez immédiatement arrêter de fumer, de boire de l’alcool, et veiller à ne pas prendre de médicaments qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bébé. Vous devez également faire attention à ne pas être en contact avec des personnes contagieuses, certaines maladies comme la varicelle ou la rubéole étant grave pour les femmes enceintes.

Les conseils

Cette deuxième semaine de grossesse peut déjà être fatigante, le corps est en pleine transformation, et un seul maître mot doit régner : le repos ! Vous devez écouter votre corps qui se prépare et se transforme chaque jour !