La grossesse - semaine 22

La grossesse - semaine 22

Publié le 22 janvier 2017 à 11:00

Cette vingt-deuxième semaine de grossesse est un petit peu plus fatigante, et c’est logique car vos reins sont soumis à rude épreuve. Vous devez vous reposer et surtout boire au maximum pour reposer les fonctions rénales, et ainsi éviter les infections urinaires notamment.

- Publicité -

Semaine d’aménorrhée : 24ème

Semaine de grossesse : 22ème

Embryon : 26cm / 500g

Pour la future maman :

Votre état général est plutôt bon, même si la fatigue est bel et bien présente. Cette semaine, nombreuses sont les femmes enceintes à être prise de vertiges et à faire de petits malaises : c’est normal car la circulation sanguine n’est pas optimale, et vous devez apprendre à respirer calmement, sans paniquer, pour mettre fin à cet essoufflement désagréable. Côté rénal, les reins sont très fortement sollicités et ont pris du volume : il est donc nécessaire plus que jamais de boire beaucoup d’eau pour éviter une infection urinaire qui, à ce stade de la grossesse, pourrait être embêtant pour vous comme pour le bébé. Si vous avez le fièvre, vous devez rapidement consulter un médecin.

 

Votre utérus :

Votre utérus n’a pas pris de volume par rapport à la semaine dernière, et votre bas-ventre est soulagé ! Il est toutefois normal que les douleurs ligamentaires et musculaires perdurent. Vous ressentirez ces douleurs jusqu’à votre accouchement.

 

Pour le bébé :

Durant cette vingt-deuxième semaine, votre bébé atteint le poids symbolique du demi-kilo et mesure 26cm. Cette semaine, il continue à gigoter dans tous les sens puisqu’il a encore largement la place de faire des galipettes. Ce qui est essentiel pour lui cette semaine se passe au niveau des yeux : il a maintenant des cils autour des paupières, et son iris se colore. Il garde encore les yeux fermés mais est déjà sensible à la lumière.

 

Les rendez-vous :

Généralement, cette semaine est vraiment le dernier moment pour faire votre seconde échographie : si vous ne l’avez pas faite, c’est le moment ! Votre gynécologue risque également de vous prescrire une analyse d’urine afin de vérifier que votre taux d’albumine est égal à zéro. Sachez que vous avez la possibilité de faire ce test vous-même grâce à des bandelettes urinaires vendues en pharmacie : si vous attendez des jumeaux, vous devrez faire ce test une fois par mois à partir de maintenant.

 

Les précautions :

Les problèmes circulatoires sont monnaie courante à ce moment de la grossesse. Mais si vous constatez que vous avez des œdèmes, vous devez impérativement consulter un médecin. La pression artérielle diminue, ce qui peut également être à l’origine de vertiges et de malaises : si vous vous sentez mal, asseyez-vous doucement et respirez calmement.

 

Les conseils :

Il est à partir de maintenant déconseillé de faire du sport. Vous pouvez toutefois vous rendre à la piscine pour « nager » doucement, afin de vous décontracter. Certains exercices de musculation peuvent également être faits, mais ils doivent être encadrés par un professionnel. Ne forcez pas, vous risqueriez de le regretter…

- Publicité -