La grossesse - semaine 3

La grossesse - semaine 3

Publié le 03 janvier 2017 à 17:00

Et voilà, c’est maintenant que vous allez vous apercevoir d’un retard de règles. En tout cas, c’est là que la plupart des femmes devraient avoir leurs règles… Vous allez donc pouvoir réellement faire un test de grossesse pour vérifier si oui ou non vous êtes enceinte. Et vous allez également commencer à ressentir quelques symptômes…

Semaine d’aménorrhée : 5ème

Semaine de grossesse : 3ème

Embryon : 2 mm

Pour la future maman :

Vous vous sentez bien et heureuse d’être enceinte, mais vous avez quelques gênes. Vos seins par exemple ont augmenté en volume, et sont douloureux au toucher : c’est normal ! Vous digérez mal, vous avez des remontées acides tout la journée : pas de problème ! Vous avez des nausées, surtout le matin : voilà qui est très fréquent. Vous avez envie de faire pipi tout le temps : rien d’anormal ! Vous avez du mal à dormir et souffrez d’insomnies : logique ! Et oui, vous êtes bel et bien enceinte !

 

Votre utérus :

Votre utérus se transforme très rapidement, et vous fait mal, ce qui est normal. Les tiraillements dans le bas ventre ne doivent pas vous inquiéter puisqu’à la fin de cette troisième semaine, votre utérus atteint la taille d’une grosse clémentine ! Un changement énorme pour votre corps !

 

Pour le bébé :

Bébé a bien grandi puisqu’il mesure maintenant près de 2mm. Sa forme a aussi changé : il s’est courbé, le renflement étant la future tête de votre enfant ! On commence à voir certains organes se former, comme par exemple les poumons, le foie, les reins, le système nerveux, la moelle épinière, cerveau, les muscles, les os… Mais surtout, son petit cœur bat et on peut déjà l’entendre lors d’une échographie de contrôle… La vie est en vous !

 

Les rendez-vous :

Vous n’avez rien à faire cette semaine, sauf à vérifier que vous êtes enceinte. Il faut savoir qu’il est encore tôt pour définir une grossesse, et que le test de grossesse peut être négatif. Négatif parce que vous n’êtes pas enceinte, mais également négatif parce que la grossesse est trop récente ! Pas de panique, la patience est de mise !

 

Les précautions :

Si vous avez eu un test de grossesse positif, vous pouvez commencer à chercher un bon gynécologue. Ce n’est pas urgent à la seconde, mais vous avez le droit de vous y intéresser. Surtout que certains spécialistes aiment recevoir leurs patientes dès le début de la grossesse, vers la cinquième semaine de grossesse. Vous pouvez donc prendre votre rendez-vous dès maintenant !

 

Les conseils :

Vous devez prendre soin de vous, et surtout écouter votre corps. Bien évidemment, maintenant que vous êtes officiellement enceinte, vous devez arrêter de fumer, ne plus boire d’alcool, diminuer le café… Il y a pas mal de règles à respecter pour le bien de votre enfant, alors commencez déjà à faire attention et à prendre soin de votre bébé !