| | | Comment aborder le sujet des règles avec sa fille ?

Comment aborder le sujet des règles avec sa fille ?

Votre « petite » fille a bien grandi, les premiers signes de l’adolescence apparaissent (poils, développement de la poitrine)... Il est peut-être temps d’aborder un sujet important : les règles. Mais comment et quand entamer la discussion ?

Choisir le bon moment

Même si la plupart des mamans n’abordent le sujet qu’après l’apparition des premières règles, il est pourtant préférable d’aborder ce sujet avant, afin que votre fille ne soit pas affolée le jour où cela va arriver.

Dès 10-11 ans (au moment de l’entrée au collège), vous pouvez commencer à en parler, d’autant que certaines jeunes filles ont leurs règles assez précocement (parfois vers 10 ans).

Entamez la conversation lors d’un moment de détente où vous êtes toutes les deux, sans le papa, sans le frère qui vient se mêler de tout : cela doit être un moment entre filles.

Peut-être d’ailleurs votre fille vous posera-t-elle la question spontanément parce sa meilleure amie a déjà eu ses règles et lui en a parlé.

Comment commencer la discussion ?

Le mieux est de lui demander si elle a déjà entendu parler des règles et ce qu’elle en sait.

Si votre fille est déjà très au fait de ce que sont les règles, cette discussion peut être le moment de rectifier certaines rumeurs qui pourraient être fausses.

Expliquez-lui le plus clairement possible (mais sans entrer dans des détails qui pourraient la gêner ou qu’elle ne comprendrait pas) l’anatomie de la femme et pourquoi, chaque mois, les filles ont des règles.

Expliquez-lui que, la première fois, elle remarquera des petits saignements brunâtres plus ou moins abondants.

Si elle commence à avoir mal au ventre, dites-lui que c’est peut-être les premiers signes de ses futures règles, car il n’est pas rare qu’on ressente des petites douleurs dans le bas du ventre pendant les règles : surtout, ne dramatisez pas, même si vous aviez très mal au ventre pendant vos règles, cela ne sera peut-être pas son cas, et de toutes façons, ne l’effrayez pas, il sera toujours temps de voir au moment où cela arrivera.

Votre propre expérience la rassurera

Donnez-lui des explications sur les cycles, en précisant bien que lors des premiers mois, les règles ne sont pas très régulières : elles peuvent apparaître une fois puis être absentes pendant des mois ou bien être très rapprochées. Les cycles de 28 jours ne se stabiliseront que plus tard.

N’hésitez pas, si votre fille vous semble à l’aise avec le sujet, à parler de votre propre expérience : à quel âge avez-vous eu vos premières règles ? Etaient-elles abondantes ? Aviez-vous mal au ventre ? Etiez-vous angoissée ou gênée vis-à-vis de vos amies ?

Amenez votre fille à vous poser toutes les questions qui lui passent par la tête.

Des protections pour la rassurer

Expliquez-lui qu’on ne peut pas prévoir le moment exact de l’arrivée des règles. Proposez-lui donc d’emmener dans ses affaires une serviette hygiénique au cas où cela arriverait en dehors de la maison.

Montrez-lui à quoi ressemble une serviette hygiénique et comment la placer correctement. Spécifiez-lui qu’il est important de la changer régulièrement.




A lire sur Vie de famille

A découvrir sur le mag