Votre bilan minceur offert !

Déclarer la guerre aux poux sans insecticide chimique

Déclarer la guerre aux poux sans insecticide chimique

Publié le 03 septembre 2014 à 10:00

Qui fait sa rentrée avec nos chères petites têtes blondes ? Les poux, bien sûr ! Voici une sélection de quelques produits sans insecticide chimique pour se débarrasser de ces affreuses petites bébêtes.

Pourquoi choisir des produits sans insecticide chimique ?

Les insecticides chimiques (pyréthrinoïdes, malathion) tuent les poux en attaquant leur système nerveux. Hélas, ces parasites deviennent, au fil des années, de plus en plus résistants à ces produits.

Il a donc été mis au point des traitements à base de corps gras ou d’huiles essentielles qui obstruent les orifices respiratoires des lentes et des poux et les asphyxient. Il n’existe, pour l’instant, aucune résistance pour ce type de produits.

Quels produits choisir ?

Paranix® shampooing + peigne

La nouvelle formule double action du shampooing Paranix®, grâce à son huile minérale, permet d’étouffer les poux et de déshydrater les lentes.

Ce shampooing, grâce à son agent moussant, lave les cheveux en même temps.

Conseils d’utilisation : appliquez le shampooing, sur cheveux secs, et laissez agir 10 minutes. Ajoutez de l’eau pour faire mousser le shampooing, lavez et séchez.

Ce produit peut être utilisé dès 2 ans.

Pouxit ® XF

Ce produit, sans insecticide, contient du Diméticone qui tue les poux par obturation des orifices respiratoires et du Penetrol® qui permet une meilleure pénétration du Diméticone dans les orifices respiratoires.

Terminé les lotions à laisser toute la nuit, Pouxit®XT nécessite une application d’un quart d’heure uniquement.

Conseils d’utilisation : sur cheveux secs, couvrez toute la chevelure et le cuir chevelu de Pouxit®XT. Laissez agir 15 minutes. Faites un shampooing en l’appliquant sur la chevelure sans la mouiller. Rincez et refaites un autre shampooing.

Ce produit peut s’utiliser dès l’âge de 6 mois et chez la femme enceinte.

Apaisyl ® Xpert + peigne

Sa formule ne contient aucun insecticide chimique. Apaisyl®Xpert contient du myristate d’isopropyle et de l’huile de paraffine qui éliminent les parasites par suffocation.

Conseils d’utilisation : appliquez Apaisyl®Xpert sur cheveux secs sur toute la chevelure et le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant 1 heure. Ensuite, rincez simplement les cheveux. Peignez les cheveux avec le peigne inclus pour éliminez les lentes et les poux morts.

Ce produit peut être utilisé à partir de 2 ans.

Huile essentielle de Lavande fine

L’huile essentielle de Lavande fine ne tue pas les parasites. Par contre, elle les repousse ce qui évite à votre enfant (ou même à vous) d’en attraper.

Conseils d’utilisation : si vous savez qu’il y a des poux dans la classe de votre enfant, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans sa chevelure, ainsi que sur les cols de ses vêtements (chemise, manteau…).

Cette huile essentielle peut être utilisée à partir de 3 ans.

Peigne à poux et lentes

L’outil indispensable pour partir à la chasse des parasites. Bien mieux qu’un peigne classique, ses dents longues et bien serrées permettent de décoller facilement les lentes et les poux.

Conseils d’utilisation : passez le peigne mèche par mèche, de la racine vers la pointe, en l’essuyant à chaque fois.

Pourquoi le traitement anti-poux doit-il absolument être renouvelé plusieurs jours après la première application ?

Le pou pond environ une dizaine d’œufs par jour. Les œufs du pou sont appelés des lentes. Ces lentes mettent environ 7 jours pour libérer les larves et ces larves mettront encore environ 2 semaines pour être adultes.

Il est donc impératif de refaire un traitement anti-poux 7 jours après la première application et un autre encore 2 semaines plus tard pour être certain de tuer tous les individus.

- Publicité -

- Publicité -