Votre bilan minceur offert !

En été, le sport au jardin, c'est top bien !

En été, le sport au jardin, c'est top bien !

Publié le 23 juillet 2012 à 08:00

Aux beaux jours, le jardin devient une véritable aire de jeux pour les petits comme pour les grands. Jouer en famille est une source de plaisir et de détente à ne pas négliger.

Jouer en famille n’a que des avantages

Un renforcement du lien familial

Les activités ludiques en famille permettent aux parents de renforcer les liens qui les unissent à leurs enfants. Le sport est un moment de partage, de plaisir, de détente souvent riche en éclats de rire, de bonne humeur. Prendre une heure pour jouer dehors avec ses enfants est bénéfique pour tous, les petits comme les grands. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à bouger au maximum et non à rester des heures devant la télévision ou l’ordinateur… 

Un sentiment de reconnaissance pour l’enfant

Aux yeux de votre enfant, vous êtes un véritable modèle, vous vous devez de montrer l’exemple. Dans le cadre du sport une collaboration s’installe et le mur de l’autorité parents/enfants fait place nette pour devenir une équipe, chacun étant sur un pied d’égalité. Chaque joueur apporte sa particularité et l’enfant se sent ainsi utile et valorisé. Ce partage et ce sentiment de confiance mutuel n’ont que des répercussions positives sur vos relations familiales. 

Eduquez en jouant

Le sport et les activités communes vous offrent la possibilité d’apprendre de façon ludique, et donc non arbitraire, certaines valeurs à vos enfants : le sens de l’entraide, de l’effort, l’esprit d’équipe, du dépassement de soi,… le message se transmet beaucoup plus facilement lors de ces moments de partage. L’air de rien, de grandes choses passent entre eux et vous… 

Le jeu de quilles, un excellent antistress à partager en famille

Le principe

Il suffit d’aligner les six quilles sur deux rangées espacées de 40 à 60 cm, le but étant de les renverser ! Pour les lancers, placez-vous en fonction de la taille et de la force des joueurs, à 10, 15 ou 20 mètres. Comptez un point par quille et cinq quand elles tombent toutes d’un coup, le fameux « strike ». Celui qui marque le plus de points remporte la partie ! 

Les quilles c’est bon pour : 

  • Développer la coordination, les quilles exigent de l’adresse et de la concentration. 
  • Apprendre à viser (il n’est jamais trop tard…) et maîtriser chacun de ses mouvements. 
  • Travailler la maîtrise de soi et se contenir en cas d’échec. 
  • Se détendre et passer un super moment en famille. 

Côté calories

Vous consommez environ 120kcal en une heure soit l’équivalent d’une gaufre nature (100gr) ou d’un pain au lait (100g). 

 

Le croquet, tapez la balle en famille !

Le principe

Il existe de nombreuses versions des règles du jeu, de deux à huit joueurs, et de six à dix arceaux. Après avoir matérialisé un parcours au sol, la course contre la montre est lancée ! En double ou en équipe, on pousse, tour à tour une boule de bois sous chaque arceau avec un maillet. Le premier qui termine et touche le piquet final a gagné ! Consultez les règles du jeu

Le croquet c’est bon pour : 

  • Faire travailler ses méninges. Le croquet requiert une certaine tactique et oblige à l’anticipation. 
  • Développer sa coordination et travailler sa précision. Il apprend à se contrôler et à maîtriser ses gestes, sa puissance de frappe… comme au golf. 
  • La concentration. Ce sport est intéressant pour les personnes qui ont du mal à canaliser leur énergie. 
  • Passer un bon moment en famille. Une partie de croquet renforce les liens , développe l’esprit d’équipe, le respect d’autrui, le respect des règles… 

Coté calories

Une heure de croquet permet de brûler environ 190 kcal soit 100gr de crème glacée ou une part de clafoutis aux abricots. 

Le jokari, le plus physique !

Le principe

Seul ou à deux, on essaye d’envoyer la balle le plus loin possible en utilisant les mêmes techniques qu’au tennis : coup droit et revers. Comme la balle est reliée à un socle par un élastique, elle part dans tous les sens et à toute vitesse. A vous de suivre la cadence ! 

Le jokari c’est bon pour : 

  • Améliorer sa condition physique et son endurance : on court beaucoup, on saute, on se défoule autant que durant une partie de squash ! C’est excellent pour le système cardiovasculaire. 
  • Se muscler : le jokari est une activité complète qui sollicite l’ensemble des muscles. Les bras, les abdominaux, les cuisses… tout travaille ! 
  • Se défouler : rien de tel que de taper de toutes ses forces dans la balle pour évacuer le stress et les tensions. Après une partie de jokari, vous serez 100% détendue.

Côté calories

Le jokari est le sport au jardin qui vous fait dépenser le plus ! En une heure, vous brûlez environ 230 kcal soit l’équivalent d’un éclair au chocolat… 

Le frisbee, travaillez votre agilité !

Le principe

Dans une configuration idéale, deux équipes se font face. Quand le coup d’envoi est donné, le but est de lancer le frisbee à un partenaire placé dans la zone de but adverse. Il est interdit de marcher avec le disque ou de le garder en main plus de 10 secondes. Comptez trois matchs de 10 à 15 minutes par partie. L’équipe ayant mis le plus de point a gagné. 

Le frisbee c’est bon pour 

  • Garder la forme : rapidité, précision, agilité… une partie de frisbee est très physique. On court, on plonge tout est bon pour attraper ce disque volant ! Une partie de frisbee vaut bien une séance de cardio, puisque la course se fractionne à chaque envoi ou réception du disque, on travaille intensément son souffle. 
  • Se muscler : on renforce ses fessiers et ses cuisses pendant toute la partie. Lancez-vous sans hésitation dans ce jeu divertissant et entretenez votre corps tout en jouant avec vos enfants. 
  • Renforcer les liens parents/enfants : on booste l’esprit d’équipe, on ne cesse de rire, de se féliciter les uns les autres… toutes les tensions disparaissent et la bonne humeur l’emporte ! 

Côté calories

En 45 minutes, vous éliminez environ 140 kcal, soit une part de 100gr de clafoutis aux cerises.

- Publicité -

- Publicité -