| | | Préménopause : affronter des règles capricieuses

Préménopause : affronter des règles capricieuses

Avant d'être ménopausées, les femmes vivent une période de transition hormonale dite de préménopause. Les règles peuvent alors devenir très abondantes et apparaître à n’importe quel moment, de façon très espacée ou alors très rapprochée. Une période difficile pour la femme qui peine parfois pour y faire face.

La ménopause apparaît-elle subitement ?

La ménopause correspond à un arrêt de fonctionnement des ovaires : il n’y a plus d’ovulation et la production d’hormones diminue.

Pourtant, cet arrêt ne se fait pas du jour au lendemain. Le dérèglement du fonctionnement des ovaires se fait progressivement, et avant l’arrêt définitif des menstruations, la femme vit une période où les règles sont irrégulières : c’est ce qu’on appelle la période de préménopause.

Quand apparaît la préménopause ?

La période de préménopause débute en moyenne vers 45 ans mais elle peut commencer à 40 ou 50 ans. Elle peut durer de 2 à 5 ans, avant l’arrêt complet des règles.

Que se passe-t-il dans mon corps ?

Les cycles se modifient peu à peu car la production de progestérone diminue, entraînant, parfois, des règles plus abondantes et qui peuvent durer plus longtemps.

Puis les œstrogènes se mettent également à se dérégler avec des surproductions importantes suivies de baisses de production soudaines. Dans les périodes d’hyperœstrogénie, la femme peut ressentir des tensions dans les seins et dans le bas-ventre, un peu comme avant d’avoir ses règles. Elle est souvent plus irritable qu’en temps normal, plus émotive et plus sensible. Ces poussées soudaines d’œstrogènes peuvent également entraîner des règles abondantes, ainsi que de petits saignements entre les règles.

A cette période de la vie, les femmes se sentent souvent mal dans leur peau, non seulement à cause de l’aspect psychologique de l’approche de la ménopause, mais également du fait des productions irrégulières d’hormones et des saignements abondants qui peuvent survenir à n’importe quel moment. La femme est, en permanence, dans l’incertitude de son cycle : quand les règles vont-elles survenir ? Faut-il se protéger ? Peut-on prévoir une séance de sport ?

Il est alors important d’avoir toujours avec soi de quoi parer ces saignements imprévisibles.

Infos pratiques

Pour en savoir plus et connaître la protection la plus adaptée à votre situation, découvrez la gamme Vania® sur www.vania.com.





A découvrir sur le mag