| | | 5 conseils pour un repas de mariage réussi

5 conseils pour un repas de mariage réussi

repas mariage
Moment clé d’une journée d’exception, le repas de mariage est un moment privilégié dont la réussite repose en grande partie sur une bonne planification. Le jour J l’improvisation n’a pas sa place, tout a été prévu pour que les invités et les mariés profitent pleinement de la fête !

Pas de stress, pour vous organiser efficacement et n’oublier aucun détail, suivez nos conseils pour un repas de mariage réussi !

Bien choisir son traiteur

Le choix d’un bon prestataire est déterminant pour le bon déroulement du repas. Les formules sont variées, de la simple livraison de plats, à l’installation du mobilier, la location de la vaisselle et le service en salle. Les formules « tout-compris » présentent l’avantage d’avoir un seul interlocuteur qui gère tous les paramètres. C’est la garantie d’avoir un professionnel force de proposition et qui vous délivre un service tout-en-un ou rien ne manque.

Elaborer le bon menu

Là encore le choix du bon traiteur est important. Il saura vous proposer des menus originaux ou cuisiner vos recettes préférées. Il aura aussi les bons réflexes pour vous conseiller quant au choix des plats. Il sait d’expérience quels plats ont du succès dans un mariage, mais aussi lesquels sont moins prisés. En professionnel avisé il soumet la liste des ingrédients aux organisateurs afin de prévenir des intolérances alimentaires chez les hôtes. Certains proposent même de contacter chaque invité pour le vérifier.

Faire un bon plan de table

Cette étape est toujours un peu complexe. Elle s’effectue sur papier avec un plan de la salle. Pour vous simplifier la tâche, installez d’abord les couples, par affinités et groupez les enfants à une même table. Pensez aussi à des détails tels que l’architecture des lieux. On n’installe pas grand-mère dans les courants d’air par exemple ! Enfin prévoyez des cartes sur lesquelles sont notés les noms des convives. Choisissez-les en accord avec le reste de l’ensemble des éléments décoratifs.

décoration repas mariage

Bien choisir sa décoration de table

Une jolie décoration de table c’est tout un art. Le jour du mariage elle se doit de marquer les esprits en habillant vos tables et chaises avec élégance. Verreries, branchages, fleurs, décors à parsemer, cartes personnalisées, nappes, chemins de tables, vaisselles… les possibilités de décoration se déclinent à l’infini ! En manque d’inspiration, faites un tour sur un site spécialisé dans la décoration de table de mariage. Ce sont les accords de couleur et parfois de simples petits détails qui donnent un cachet particulier à l’ensemble.

Choisir les bonnes animations

Moment de convivialité par excellence, le repas se prête à être rythmé par diverses animations. Il y a bien-sûr les discours des hôtes et/ou des mariés. Prévoyez un moment pour chaque personne qui souhaite s’exprimer. Certains convives ont plus de présence ? En début de repas ou au dessert, ils feront d’excellents chauffeurs de salle ! Pensez-aussi aux enfants. S’ils sont nombreux il peut-être sympathique de les faire encadrer par un professionnel, clown, conteuse… Cela déleste les parents et fait tellement plaisir aux petits ! 




A découvrir sur le mag