| | | La grossesse - semaine 36

La grossesse - semaine 36

La grossesse - semaine 36
Vous commencez à en avoir marre… et c’est bien normal ! En moyenne, les femmes ont pris, à ce stade de la grossesse, entre 10 et 15 kilos, ce qui n’est pas rien… Difficile de se mouvoir et de se repérer avec ces kilos en plus qui changent votre centre de gravité. Patience, vous n’êtes plus très loin de la libération !

Semaine d’aménorrhée : 38ème

Semaine de grossesse : 36ème

Embryon : 46.5cm / 2650g

Pour la future maman :

Durant cette semaine de grossesse, votre centre de gravité a complètement changé. Votre bassin se bascule pour préparer le passage du bébé, ce qui modifie votre posture. Votre colonne vertébrale se cambre davantage, ce qui peut être à l’origine de maux de dos. Mais surtout, les femmes enceintes sont facilement déséquilibrées durant cette trente-sixième semaine : il faut faire très attention aux chutes, notamment dans les escaliers…

Votre utérus :

Votre utérus ne va plus vraiment grandir maintenant. Mais les tiraillements se poursuivent puise bébé prend du poids ! Vous ne pouvez rien contre ces douleurs, mais ce n’est pas inquiétant. Les contractions peuvent également débuter, ce qui prouve que l’accouchement approche à grands pas.

Pour le bébé :

Bébé pèse 2.650kg et mesure maintenant 46.5cm. Le lanugo qui recouvrait sa peau a maintenant disparu et sa peau est rosée. Il est prêt à naître ! Son cerveau continue à se développer. Il ne grandira plus beaucoup maintenant, mais il continue à grossir. Evidemment, par manque de place, il bouge moins !

Les rendez-vous :

Il est possible que vous ayez rendez-vous avec l’anesthésiste si vous choisissez d’avoir recours à la péridurale. D’ailleurs, il est préférable de prévoir la péridurale, même si vous préférez un accouchement naturel, juste au cas où…

Les précautions :

Il faut impérativement continuer à vous reposer. Même si votre bébé peut maintenant naître à tout moment, il est bien au chaud ! Il faut le ménager et le laisser peaufiner les derniers détails, pour qu’il soit parfait. Et surtout, vous devez arriver en forme pour l’accouchement. Ménagez-vous au maximum !

Les conseils :

Votre valise de maternité doit maintenant être prête, et doit contenir vos affaires ainsi que celles de votre bébé. Généralement, l’hôpital ou la clinique fournissent une liste avec tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez vérifier, afin d’être sûre qu’il ne vous manque rien !




A lire sur Grossesse

A découvrir sur le mag