| | | La grossesse - semaine 37

La grossesse - semaine 37

La grossesse - semaine 37
Vous devez maintenant vous préparer à accoucher. Il n’est plus question de partir loin de chez vous, car votre grossesse arrive à son terme et ce ne serait pas prudent. Les contractions peuvent devenir plus fréquentes et plus régulières. Vous allez bientôt faire la connaissance de votre bout de chou !

Semaine d’aménorrhée : 39ème

Semaine de grossesse : 37ème

Embryon : 48cm / 2900g

Pour la future maman :

Il est possible que vous ressentiez brusquement un état de fatigue, ou de faiblesse. Cela peut vouloir dire que vous allez accoucher d’ici quelques jours ! Ce brusque état de fatigue est souvent lié aux changements hormonaux. Vous pouvez également remarquer la perte du bouchon muqueux, accumulation de glaire cervicale qui ferme le col de l'utérus pour le protéger. Ca peut être le signe annonciateur d’un accouchement… Et oui, il ne vous reste plus bien longtemps à attendre !

Votre utérus :

Votre utérus est soumis à rude épreuve car les contractions utérines sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent parfois être douloureuses, mais elles peuvent également être totalement indolores. La douleur n’a rien à voir avec l’annonce d’un accouchement prochain ! Ne vous inquiétez pas, et ne vous précipitez pas à la maternité tant que les contractions ne sont pas régulières (10 minutes entre chaque contraction)

Pour le bébé :

Votre bébé pèse maintenant 2.900kg et mesure déjà 48cm. Cette semaine, votre bébé doit avoir la tête en bas, et adopte la position qu’il aura pour l’accouchement : les bras sont repliés sur la poitrine, et les jambes sont pliées. Il bouge moins, mais vous sentez bien ses coups de tête ou ses coups de pieds !

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier cette semaine.

Les précautions :

Vous devez réussir à bien dormir. Il est essentiel de bien vous reposer avant d’accoucher. L’accouchement est un moment éprouvant pour votre corps, il faut donc bien le préparer. Si vous souffrez d’insomnies, ce qui est fréquent à ce stade de la grossesse, laissez-vous tenter par un lait chaud, la médiation, la lecture ou encore un bain…

Les conseils :

Vous devez être prête à partir à la maternité à tout moment. Il faut donc que tout soit opérationnel lorsque le moment arrivera. Avez-vous pensé à faire garder vos autres enfants ? La valise est-elle prête ? N’avez-vous pas oublié le brumisateur pour la salle de travail ? Autant de points de détails qui vous aideront à ne pas paniquer au moment de partir accoucher !




A lire sur Grossesse

A découvrir sur le mag