| | | La grossesse - semaine 38

La grossesse - semaine 38

La grossesse - semaine 38
Bébé va très bientôt pointer le bout de son nez. C’est la fin de votre grossesse. Profitez de ces derniers moments pour peaufiner les détails de l’arrivée de votre enfant qui va bouleverser votre vie. Même si ces derniers jours sont un peu difficile, c’est vrai !

Semaine d’aménorrhée : 40ème

Semaine de grossesse : 38ème

Embryon : 50cm / 3300g

Pour la future maman :

Votre corps se prépare pour l’accouchement. Il est fréquent, durant cette semaine, que votre bassin s’élargisse afin de préparer le passage pour la tête de l’enfant. Les articulations du bassin se relâchent donc, ce qui peut être à l’origine de certaines douleurs et de quelques tiraillements. Ce n’est pas agréable certes, mais c’est le signe que votre corps se prépare pour l’accouchement. Courage, vous n’êtes plus bien loin de la fin maintenant.

Votre utérus :

Vous avez sans doute plusieurs contractions chaque jour, et c’est tout à fait normal. L’utérus est plus étiré que jamais, ce qui est légèrement douloureux. Tant que les contractions ne sont pas régulières, vous n’avez pas besoin de vous rendre à la maternité (sauf si la poche des eaux est rompue)

Pour le bébé :

Bébé pèse 3.300kg et mesure maintenant 50cm. Il bouge de moins en moins car il n’a plus guère de place pour se mouvoir. Il doit maintenant avoir la tête en bas, sinon on parle de position en siège et il est possible qu’on vous propose une césarienne. Cette semaine, la moelle osseuse de votre bébé fabrique des globules rouges. La circulation sanguine est parfaite. Tout est prêt pour sa naissance !

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous cette semaine. Les cours de préparation à l’accouchement sont terminés. Il est possible que votre gynécologue veuille vous voir pour fixer une date de déclenchement de l’accouchement si jamais il ne se déclenche pas naturellement dans les semaines à venir.

Les précautions :

Vous n’avez rien à faire de particulier. Il est conseillé de commencer à bouger pour enclencher le travail. Même si c’est tentant, ne restez pas des heures dans votre canapé ! Au contraire, sortez, promenez-vous, faites le ménage, faites du shopping, … et marchez le plus possible pour activer la circulation sanguine dans le bas de votre corps.

Les conseils :

Si vous n’avez pas encore choisi le prénom de votre bébé, il est temps de vous en préoccuper car il peut maintenant arriver à tout moment, et c’est l’une des premières choses que l’on vous demandera après sa naissance. En salle d’accouchement, il est important de pouvoir donner le ou les prénoms de l’enfant afin de l’identifier.




A lire sur Grossesse

A découvrir sur le mag