| | | La grossesse - semaine 39

La grossesse - semaine 39

La grossesse - semaine 39
Et bien voilà, on y est ! Vous allez accoucher, et mettre au monde votre bébé. Un moment magique que vous n’oublierez jamais et qui restera gravé dans votre mémoire pour toujours. Attention, préparez-vous bien, c’est émotionnellement très fort !

Semaine d’aménorrhée : 41ème

Semaine de grossesse : 39ème

Embryon : 51cm / 3000-3500g

 

Pour la future maman :

Sachez que maintenant, la naissance peut survenir à tout moment. Vous devez continuer à ressentir des contractions, et peut-être constaté que votre ventre est descendu. C’est tout à fait normal ! Bébé commence doucement sa descente, et va bientôt pointer le bout de son nez. Cette dernière semaine est souvent éprouvante car la maman s’inquiète de ne pas accoucher. Mais ne vous en faites pas, votre enfant va bientôt arriver !

Votre utérus :

Rien de bien nouveau pour votre utérus, si ce n’est les contractions qui se poursuivent. En effet, l’accouchement approche, et les contractions en sont le signe annonciateur. Pas d’inquiétude, tout est normal. Patience !

Pour le bébé :

Votre bébé est prêt à sortir de votre ventre maintenant ! Il mesure 51cm en moyenne à ce stade de la grossesse, et son poids oscille généralement entre 3kg et 3.5kg. Il a la tête bien en bas, et appuie sur le col pour que ce dernier s’ouvre et lui permette de passer. Il va bientôt voir le jour !

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier cette semaine. Celles qui ont une césarienne programmée ont un rendez-vous avec le gynécologue à la maternité pour la naissance de leur enfant.

Les précautions :

N’oubliez pas de glisser un livre, de la musique ou encore un jeu de cartes dans votre valise de maternité, car le temps peut être bien long entre le moment où vous arriverez et le moment où vous accoucherez. Il faut parfois de nombreuses heures de travail avant la naissance du bébé. Prenez donc quelque chose pour vous occuper l’esprit, cela vous évitera de cogiter et de vous concentrer uniquement sur la douleur.

Les conseils :

Lorsque votre bébé sera né, la sage-femme va vous le poser sur la poitrine, pour le peau à peau. C’est à ce moment-là que vous pourrez le positionner au sein si vous souhaitez l’allaiter, car son réflexe de succion sera immédiat. Le fait de le mettre immédiatement au sein peut faciliter la mise en place de l’allaitement.




A lire sur Grossesse

A découvrir sur le mag