Votre bilan minceur offert !

Fortes chaleurs : les gestes à adopter pour se protéger

Publié le 01 juillet 2010 à 11:25

Alors que le plan canicule a été déclenché le 1er juin dernier et que Météo France prévoit une augmentation du mercure jusqu'à la fin de la semaine, le ministère de la Santé, l'AFSSA et l'INPES délivrent leurs conseils pratiques pour réduire les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs estivales, notamment la déshydratation et l'hyperthermie. Un numéro vert, le 0 800 06 66 66, est également mis en place pour informer le public sur les différentes façons de se protéger contre la chaleur.

Alors que le plan canicule a été déclenché le 1er juin dernier et que Météo France prévoit une augmentation du mercure jusqu'à la fin de la semaine, le ministère de la Santé, l'AFSSA et l'INPES délivrent leurs conseils pratiques pour réduire les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs estivales, notamment la déshydratation et l'hyperthermie. Un numéro vert, le 0 800 06 66 66, est également mis en place pour informer le public sur les différentes façons de se protéger contre la chaleur.


Premier mot d'ordre : l'hydratation
Petits et grands doivent impérativement s'hydrater de façon régulière en cas de fortes chaleurs. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes sont les populations les plus concernées par la déshydratation. Ces derniers doivent donc boire abondamment de l'eau, de préférence, ou des boissons non alcoolisées. A noter, les sportifs et les travailleurs en plein air sont également appelés à boire régulièrement de l'eau tout au long de la journée en cas de vague de chaleur.

Le cas des personnes âgées
Particulièrement sujettes à la déshydratation et à l'hyperthermie, les personnes âgées doivent absolument se protéger de la chaleur. Dans un premier temps, les seniors sont invités à passer plusieurs heures par jour dans une zone fraîche ou climatisée en cas de fortes chaleurs. Il est également recommandé de se passer un linge humide sur le visage, le cou et les bras et de vaporiser régulièrement de l'eau sur le visage. Par ailleurs, les personnes âgées doivent boire près d'1,5 litre d'eau par jour et manger suffisamment pour réduire les risques de déshydratation, d'hyperthermie et d'hyponatrémie.

Eviter les longues expositions au soleil
En cas d'alerte à la canicule, les usagers doivent éviter de passer du temps à l'extérieur, notamment entre 12h et 16h. Nourrissons, jeunes enfants, adultes et seniors sont invités à rester le moins possible exposés à la chaleur.

Ne pas sortir sans crème solaire !
Si le soleil peut être, à petites doses, bénéfique pour la santé, il est également responsable des coups de soleil, du vieillissement cutané et de certains cancers tels que le mélanome. Ainsi, les particuliers sont invités à appliquer régulièrement de la crème solaire adaptée à leur type de peau lorsqu'ils s'exposent au soleil. Il est recommandé de porter des vêtements, un chapeau et des lunettes pour chaque exposition. A noter, l'Afssa appelle les consommateurs à la plus grande prudence quant à la consommation de compléments alimentaires "solaires". Selon l'Agence française, les allégations affirmant qu'ils préparent la peau au soleil ne reposent pas sur des preuves scientifiques.

Une alimentation adaptée aux fortes chaleurs
En cas de période de fortes chaleurs, les particuliers sont invités à consommer des aliments riches en eau tels que les fruits (melon, pastèque, fraises ou pêches) et les crudités (concombres, tomates ou courgettes) afin de réduire les risques de déshydratation. Seules les personnes victimes de diarrhées ne doivent pas suivre ce régime alimentaire riche en eau. A noter, il est recommandé d'accompagner la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide.

Protéger les animaux domestiques
Les animaux domestiques peuvent également être victimes de déshydratation. Ainsi, chacun ne doit pas négliger l'alimentation de son animal de compagnie durant la période estivale. En outre, il est impératif que les animaux aient toujours à boire.

Ne pas hésiter à consulter un médecin
Selon l'INPES, les fortes chaleurs peuvent provoquer l'aggravation d'une pathologie préexistante ou d'un état de santé fragile et même entraîner un décès. Si des symptômes tels qu'une grande fatigue ou une faiblesse inhabituelle surviennent, il est fortement conseillé de contacter un professionnel de santé pour une prise en charge précoce.

A noter, les personnes âgées présentent des signes d'alerte lorsqu'elles sont déshydrater. En cas de grande fatigue ou faiblesse, de comportement inhabituel, de difficulté à se déplacer, de maux de tête, d'étourdissements, de vertiges, de troubles de la conscience, de convulsions, de crampes musculaires, d'élévation de la température corporelle ou d'agitation nocturne, il est important d'adopter les gestes indispensables à une bonne hydratation et de consulter un professionnel de santé.

Le ministère de la Santé et des Sports et l'INPES diffuseront la brochure "La canicule et nous" jusqu'au 31 août prochain pour sensibiliser les Français à la conduite à mener en cas de vague de forte chaleur.

Les médias TV et radio diffuseront également des messages de recommandations sanitaires en cas de canicule.

- Publicité -

- Publicité -