Votre bilan minceur offert !

Les règles à respecter durant les grosses chaleurs

Publié le 18 juillet 2013 à 01:00

Depuis deux semaines les températures ne baissent pas dans toute la France : voici quelques conseils pour supporter la chaleur.

Quelques conseils sont bons à suivre en période de grosse chaleur :

-Evitez de sortir dehors durant les heures les plus chaudes.

-Aérez les maisons tôt le matin ou tard le soir, mais laissez les fenêtres et les volets fermés la journée.

-Si votre maison n’est pas assez fraîche, passez 2 ou 3 heures dans la journée dans un endroit frais, comme un supermarché, un cinéma, la bibliothèque municipale…

-Evitez les activités extérieures en pleine journée, notamment celles qui nécessitent des dépenses d’énergie supplémentaires (bricolage, jardinage, sport…).

-Si vous devez sortir, portez des vêtements légers, amples et de couleur claire ; n’hésitez pas à porter un chapeau.

-Rafraîchissez-vous (avec un gant mouillé ou un brumisateur) ou, mieux, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (prenez des douches sans vous sécher).

-Buvez fréquemment sans attendre d’avoir soif, au minimum 1,5 litre dans la journée.

-Ne consommez pas d’alcool qui favorise la déshydratation et altère les capacités de lutte contre la chaleur.

 

Les personnes âgées sont très fragiles en cas de chaleur importante. N’hésitez pas à leur prodiguer des conseils pour lutter contre la chaleur, voire à les héberger si leur maison n’est pas assez fraîche.

 

Attention aux enfants également car les températures trop hautes les exposent plus rapidement aux coups de chaleur et à la déshydratation. Les parents doivent impérativement les faire boire régulièrement, même en absence de demande. N’hésitez pas à laisser les bébés en simple couche à la maison, même pour dormir la nuit. Evidemment, ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture au soleil, même pour une courte durée !

Sachez repérer les premiers signes du coup de chaleur : fièvre, somnolence ou agitation inhabituelle, pâleur, soif intense. Si vous détectez ces premiers signes, donnez vite à boire à l’enfant et faites-lui prendre un bain deux degrés en dessous de sa température.

 

Prenez garde également à la conservation de vos aliments. Maintenez les aliments au froid en continu (ne les laissez pas traîner trop longtemps sur la table) pour ralentir la croissance des micro-organismes et éviter ainsi les intoxications alimentaires. Soyez vigilant notamment au moment des courses pour que les aliments passent le moins de temps possible au chaud entre le moment de l’achat et le moment du rangement à votre domicile.

- Publicité -

- Publicité -