| | | Bien choisir sa mutuelle fonctionnaire

Bien choisir sa mutuelle fonctionnaire

famille
Depuis 2016 le gouvernement impose aux fonctionnaires de financer eux-mêmes leurs assurances complémentaires santé. Seules les entreprises privées se voient obligées de souscrire à une mutuelle pour leurs salariés et d’en financer à minima 50%.

Dans le public, on estime à 3% la part de financement par l’employeur. Cette part varie en fonction du secteur et de la branche d’activité. Bien que la souscription à une mutuelle de santé n’ait rien d’obligatoire, on comprend bien que pour certains métiers elle est plus que préconisée. De par les risques de son métier, un policier de terrain a par exemple tout intérêt à souscrire à une complémentaire santé.

Que couvre la mutuelle fonctionnaire ?

Les mutuelles fonctionnaires couvrent l’ensemble des secteurs de santé, à l’instar des mutuelles généralistes : les soins d’optique (lunettes, lentilles…), les soins dentaires (prothèses, implants, dentiers…), certaines prescriptions, les frais d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires pour la consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste. Ces mutuelles proposent des contrats type qui correspondent aux besoins du secteur. On sait par exemple que les agents publics hospitaliers sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques. La prise en charge de cette pathologie est donc prise en compte avec des taux de remboursements adaptés mais aussi un réseau de spécialistes à tarifs conventionnés. La mutuelle vous oriente ainsi vers un parcours de soins à moindre frais.

Quelles sont les mutuelles fonctionnaires disponibles sur le marché ?

LesFurets.com a consacré un dossier sur la mutuelle adaptée aux fonctionnaires. On y trouve cette liste non-exhaustive des mutuelles santé fonctionnaire :

- MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation nationale) : enseignants et personnel de l’Éducation nationale ;

- MHN (Mutuelle Humanis nationale) : secteur de la santé et du social. Ce secteur fait partie de ceux bénéficiant de la moins bonne couverture. Cela peut paraitre paradoxal. Même si les personnels des établissements peuvent bénéficier de soins gratuits dans leur établissement, leur variété et qualité variera selon s’ils exercent dans un CHU ou une Ephad, par exemple.

- MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) / Intériale / MNFCT (Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales) : agents territoriaux ;

 - MAEE (mutuelle des affaires étrangères européennes) : agents expatriés ;

 - MGEFI (Mutuelle Générale l’Économie, des Finances et de l’Industrie) : agents du ministère de l’Économie et des Finances.

A cette liste de mutuelles spécialisées il faut ajouter l’ensemble des acteurs du marché, les mutuelles classiques étant à même de proposer des formules spécialement étudiées pour les fonctionnaires. Cette libéralisation du marché profite directement aux assurés qui ont ainsi la possibilité de choisir la prestation offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Comment faire le bon choix, en tant que fonctionnaire, parmi les offres de complémentaire santé ?

Pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins il convient de lister les secteurs pour lesquels vous souhaitez une bonne couverture puis de comparer les tarifs. Enfin pour affiner votre choix, il faut prendre en compte les délais de carence, la prise en charge ou non du tiers payant, les exclusions de garantie et bien sûr les taux de remboursement proposés ainsi que leurs plafonds. Sur le web il ne vous faudra que quelques clics pour comparer sereinement les diverses formules.



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !