Votre bilan minceur offert !

Les produits pour blanchir les dents sont-ils tous sans danger ?

Publié le 14 août 2013 à 02:00

Certains produits pour blanchir les dents vont être retirés du marché, car considérés comme trop dangereux.

Le blanchiment des dents est très tendance depuis quelques années en France. Cependant, certains produits considérés comme dangereux vont être strictement encadrés selon une décision parue au Journal Officiel le vendredi 9 août 2013. «Il s'agit de la transposition d'une directive européenne entrée en vigueur en octobre dernier et qui encadre plus étroitement tous les produits contenant du peroxyde d'hydrogène », explique le Dr Joël Trouillet, secrétaire général de l’ADF (l'Association dentaire française).

Le peroxyde d’hydrogène, mais aussi le peroxyde de carbamide ou de perborate de sodium sont des produits qui contiennent ou libèrent du peroxyde d’hydrogène qui, grâce à son fort pouvoir oxydant, entraîne la décoloration des molécules foncées pour obtenir des molécules plus claires (ce qui permet donc ainsi le blanchiment des dents). Cependant, utilisés à fortes doses, ils peuvent être dangereux. En effet, ils peuvent provoquer une altération de l’émail, une irritation des muqueuses ou encore une hypersensibilité.

Désormais, les produits avec une concentration en peroxyde d’hydrogène comprise entre 0,1% et 6% ne pourront être vendus qu’à des chirurgiens dentistes. Par contre, les produits ayant une concentration en peroxyde d’hydrogène inférieure à 0,1% resteront en vente libre et pourront être achetés directement par les consommateurs ou proposés dans les bars à sourire. Quant aux produits ayant une concentration en peroxyde d’hydrogène supérieure à 6%, ils seront tout bonnement interdits et retirés sans délai (toutefois, cette décision de police sanitaire ne concerne pas les produits utilisés en intra-canalaire sur dents dévitalisées).

Le Ministère de la Santé appelle à la plus grande vigilance, rappelant que les produits contenant du peroxyde d’hydrogène devraient être uniquement réservés aux cas de colorations gênantes ou pathologiques : « Dans les autres cas et comme pour tout traitement à visée esthétique, il n'est pas justifié d'exposer les personnes demandeuses à des effets indésirables qui peuvent se révéler supérieurs aux avantages escomptés ».

- Publicité -

- Publicité -