| | | Allergie aux pollens : comment la traiter ?

Allergie aux pollens : comment la traiter ?

Près d’un quart de la population serait touchée par des problèmes d’allergie aux pollens.

1. Qu’entend-on par allergie au pollen ?

L’allergie au pollen, encore appelée pollinose, est provoquée par le pollen des plantes, arbustes et arbres mis en suspension dans l’air par les insectes ou le vent (le pollen est l’élément reproducteur mâle des plantes).

Suivant la période de l’année, on se trouve en présence de différents pollens :

Du mois de janvier au mois d’avril/mai (selon les régions) on se trouvera plutôt en présence des pollens d’arbres ou d’arbustes comme les thuyas, les cyprès, les noisetiers, les bouleaux, les aulnes, les platanes, les chênes, les peupliers, les châtaigniers, les frênes, les saules et les oliviers.

D’avril/mai à juin/juillet, l’allergie aux graminées avec le « fameux rhume des foins » sera dominante. Elle concernera notamment le blé, l’orge, le seigle et l’avoine, mais aussi les graminées fourragères (dactyle, phléole, ivraie, pâturin, fétuque, chiendent).

Du mois d’août ou mois d’octobre, ce sont essentiellement les pollens des herbacées qui sévissent. L’ambroisie, l’armoise et le plantain sont les plus allergisants.

Il est important de notifier que certaines allergies au pollen peuvent être associées à d’autres allergies :

Aux allergies de graminées sont associées les allergies aux pommes de terre, aux poivrons, aux tomates, aux kiwis, aux melons…

Aux allergies à l’aulne sont associées les allergies aux poires, pommes, pêches, noisettes, amandes…

Aux allergies à l’ambroisie sont associées les allergies aux bananes, à la pastèque, au melon…

Aux allergies à l’armoise sont associées les allergies aux ombellifères (fenouil, céleri, persil, coriandre, aneth, carottes…)

Aux allergies au noisetier sont associées les allergies aux noix.

Aux allergies au bouleau sont associées les allergies aux noix, aux amandes, aux abricots, au céleri, au kiwi, aux pommes, aux poires…




A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !