| | | Comment reconnaître les signes d'une infection urinaire ?

Comment reconnaître les signes d'une infection urinaire ?

infection urinaire
Si vous avez déjà eu une infection urinaire, vous feriez probablement n'importe quoi pour éviter la sensation de brûlure douloureuse et le besoin constant d'uriner.

Il est important d'en savoir plus sur les infections urinaires afin de pouvoir prendre les mesures appropriées pour reconnaître et gérer rapidement les symptômes.

Les signes de l’infection urinaire :

Pour identifier une infection urinaire, gardez un œil sur les symptômes suivants :

  • Une sensation de brûlure lorsque vous urinez
  • Une envie fréquente ou intense d'uriner
  • Douleur dans le dos ou le bas-ventre
  • Urine trouble, sombre, sanglante ou à l'odeur forte
  • Fatigue 
  • Fièvre ou frissons (un signe que l'infection peut avoir atteint vos reins )

Qu'est-ce qui cause les infections urinaires ?

Contrairement à la croyance populaire, une mauvaise hygiène, les cures thermales ou encore les tampons ne sont pas les principaux responsables des infections urinaires. 

En règle générale, une infection des voies urinaires se produit lorsque les bactéries migrent du rectum vers le vagin et dans l'urètre et la vessie et provoquent une infection (cystite). 

Si les bactéries ont des traits très agressifs, elles peuvent se déplacer vers les reins et provoquer une infection urinaire fébrile (pyélonéphrite). 

Ce processus peut se produire chez toutes les femmes, mais si la muqueuse vaginale est très réceptive aux bactéries, les infections urinaires se produiront plus facilement. 

Environ 20% des femmes sont génétiquement prédisposées à avoir une muqueuse vaginale très réceptive, elles auront donc de fréquentes infections. 

Les spermicides rendent également la surface vaginale plus réceptive, ils doivent donc être évités, seuls ou avec un diaphragme. Les femmes ménopausées ont une muqueuse vaginale sèche qui augmente la liaison bactérienne et les infections urinaires. 

Cela peut être corrigé en appliquant des crèmes d'estrogène vaginales qui restaurent la santé de la muqueuse vaginale et réduisent considérablement le risque d'infection urinaire. Les rapports sexuels faciliteront l'entrée des bactéries dans les voies urinaires. Il est donc judicieux de bien s'hydrater et d'uriner après les rapports sexuels.

Que puis-je faire pour gérer les symptômes ?

  • Buvez beaucoup d'eau pour éliminer les bactéries responsables de l'infection ce qui va diluer votre urine atténuant ainsi la sensation de brûlure lorsque vous urinez.
  • Faites de fréquentes toilettes intimes à l’aide d’un savon adapté. Pas de douche vaginale, cette pratique détruit la flore vaginale qui joue un rôle protecteur contre les bactéries.

Infection urinaire, les bons réflexes : 

Comme nous l’avons vu précédemment, une infection urinaire si elle n’est pas soignée peut entraîner des complications au niveau rénal.

Il est donc essentiel d’agir dès les premiers symptômes. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez votre médecin.

Pour une prise en charge rapide, optez pour la téléconsultation. Le premier site à proposer ce service est Livi.fr . Il vous propose également une application mobile (iOS et Android) pour consulter un médecin en ligne où que vous soyez et en toute discrétion.




A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !