Votre bilan minceur offert !

Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Publié le 16 octobre 2014 à 10:12

La campagne de vaccination contre la grippe a repris depuis le 10 octobre. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être déjà reçu leur bon de vaccination pour la prise en charge à 100 % de ce vaccin… N’attendez plus, la grippe tue encore beaucoup trop de monde chaque année, faites-vous vacciner dès maintenant et encouragez les personnes fragiles de votre entourage (personne âgée ou souffrant de maladie chronique) à se faire vacciner également.

Un désintérêt pour le vaccin contre la grippe

Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe a repris depuis le 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain.

Les français semblent, cependant, montrer un certain désamour pour ce vaccin. Les chiffres le prouvent, puisqu’en 2008, deux tiers des personnes de plus de 65 ans se faisaient vacciner, tandis que pendant l’hiver 2013-2014, ils n’étaient plus qu’un sur deux !

Pourquoi un tel désintérêt ?

Les français semblent se méfier de ce que disent les autorités, surtout depuis le fiasco de la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009.

Pourtant la grippe tue encore chaque année. Selon l’InVS (Institut de veille sanitaire), la grippe a causé 105 décès direct et 7 700 décès indirects dans l’hiver 2013 – 2014. Les personnes touchées sont souvent des personnes âgées ou à risques.

C’est pour protéger cette catégorie de personnes à risques qu’une campagne de vaccination contre la grippe est organisée chaque année.

A qui est destiné le vaccin ?

L’Assurance maladie envoie d’ailleurs une prise en charge à 100 % de ce vaccin pour les personnes les plus fragiles : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques (certaines affections respiratoires, insuffisance cardiaque, diabète…), personnes obèses, certains professionnels de santé…

Pour connaître les personnes ciblées par cette prise en charge, consultez  le site de Légifrance.

La vaccination, sans être prise en charge à 100 %, est tout de même recommandée aux personnes s’occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées, ainsi qu’au personnel soignant.

Une vaccination à renouveler chaque année

Les souches virales de la grippe changent chaque année, il est donc indispensable de se faire vacciner tous les ans.

Le vaccin est fabriqué à partir de virus inactivés, il ne peut donc pas inoculer la maladie. Il peut toutefois, dans 5 à 10 % des cas, entraîner des effets secondaires bénins : fièvre, douleurs articulaires ou musculaires.

Il faut compter environ 2 semaines après la vaccination pour être protégé contre la grippe.

En pratique

Si vous avez reçu votre bon de vaccination en provenance de votre caisse primaire d’assurance maladie, il est donc temps de penser à vous faire vacciner dès à présent, avant que l’épidémie de grippe ne soit installée dans toute la France.

  • Si vous avez déjà été vacciné dans le cadre d’une précédente campagne de vaccination contre la grippe, rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de votre bon de vaccination. Un infirmier ou votre médecin pourra ensuite vous faire la vaccination.
  • Si c’est la première fois que vous recevez ce bon de vaccination, vous devez vous rendre d’abord chez votre médecin qui remplira ce bon de vaccination avant de vous rendre chez votre pharmacien pour retirer le vaccin.

Même si le temps est encore doux, même si l’hiver vous semble loin, c’est pourtant le bon moment pour vous protéger pour tout l’hiver contre la grippe !

- Publicité -

- Publicité -