| | | Infections urinaires : éviter les récidives grâce aux plantes

Infections urinaires : éviter les récidives grâce aux plantes

Qui n’a jamais ressenti des douleurs brûlantes dans le bas ventre, d’incessantes envies d’uriner ? Les infections urinaires se rencontrent très fréquemment, en particulier chez la femme, et le taux de récidives s’élève à 30%. Certaines plantes pourront cependant vous aider à éviter ces régulières récidives.

1. Qu’est ce qu’une infection urinaire ?

C’est une infection d’une partie de l’appareil urinaire : soit de la vessie, soit du rein, soit de l’urètre (canal qui conduit l’urine de la vessie à l’extérieur du corps).

La cystite est une inflammation de la vessie. C’est la forme la plus courante d’infection urinaire. Elle touche essentiellement les femmes, car l’anus et l’extrémité externe de l’urètre sont très proches l’un de l’autre, ce qui facilite l’accès des bactéries intestinales (type Escherichia Coli) du rectum à l’urètre. De plus, l’urètre est beaucoup plus court chez la femme (à peine 4cm) que chez l’homme (environ 16cm), les bactéries intestinales remontent donc facilement dans l’urètre jusque dans la vessie où elles prolifèrent dans l’urine, entraînant l’infection.

L’urétrite est une maladie sexuellement transmissible, courante chez l’homme, et souvent due à une chlamydia ou un gonocoque.

La pyélonéphrite est une infection plus grave, qui touche le rein. Elle est souvent due à une cystite mal traitée ou non traitée, dont les bactéries ont proliféré de la vessie jusqu’au rein. 



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !