| | | Repérer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Repérer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Votre maman cherche de plus en plus souvent ses mots, elle oublie des noms et tout cela vous inquiète ? Rassurez-vous, les pertes de mémoire ne sont pas toujours liées à la maladie d’Alzheimer. Voici quelques pistes pour vous aider à distinguer les signes de vieillesse normaux des premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

Les premiers signes annonciateurs

La maladie d'Alzheimer survient habituellement après 65 ans, et surtout après 80 ans.

Il est possible de repérer très tôt de légers troubles de la mémoire, de l’attention et du langage, associés parfois à un petit retrait affectif (comme un désinvestissement à bien différencier de la dépression).

Tous ces symptômes surviennent simultanément et créent de minimes dysfonctionnements dans des situations du quotidien un peu complexes : en effet, les fonctions les plus élaborées sont touchées en premier.

Une personne malade va, par exemple, avoir du mal à gérer une situation nouvelle ou changeante sans pouvoir y remédier du fait d’une perte de capacité de compréhension et de jugement. Une personne simplement vieillissante prend conscience de ses erreurs et de ses oublis et parvient à les corriger seule si on le lui dit.

L’exemple classique est l’achat d’un nouveau téléphone portable : la personne vieillissante va avoir des difficultés à utiliser ce nouveau téléphone mais y parviendra tout de même. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’arrivera jamais à utiliser un nouveau modèle de téléphone, même si elle possédait déjà un téléphone portable.

L’oubli de faits récents

Le signe dominant pour détecter une maladie d’Alzheimer est l’oubli de faits récents importants malgré des efforts de mémorisation.

Les difficultés portent sur la mémorisation d’évènements ou de faits personnellement vécus, parfois simples (comme le repas pris la veille). La mémoire des souvenirs anciens reste bonne très longtemps.

Ainsi, oublier des mots courants même après un délai de recherche de 10 minutes peut être un signe de la maladie d’Alzheimer. Par contre, oublier des noms propres ou peu utilisés puis s’en souvenir tout à coup est plutôt un symptôme de vieillissement normal.

D’autres symptômes peuvent être associés à ces troubles de mémoire :

  • ranger des objets courants à des endroits incongrus peut faire penser au début de la maladie, tandis que poser un objet à un endroit inhabituel peut arriver lors du vieillissement normal.
  • oublier la date à un jour près n’est pas inquiétant (surtout lorsque l’on est en retraite), par contre, ne pas connaître la date à plusieurs jours près est suspect.
  • ne plus se souvenir de ce que l’on est venu faire dans une pièce n’est pas inquiétant (cela arrive même aux plus jeunes), par contre s’égarer dans des endroits connus ou ne plus reconnaître son chemin sur un parcours effectué régulièrement peut faire penser à un début de maladie d’Alzheimer.
  • oublier de prendre ses médicaments ou les prendre à de mauvaises doses doit faire suspecter un début de maladie.
  • ne plus prendre aucune initiative n’est également pas de bon augure.

Une prise en charge médicale précoce est importante

Bien souvent, c’est l’entourage du malade qui se rend compte des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Il est important, même si cela est parfois difficile à admettre pour le malade, de consulter le plus rapidement possible un médecin.

En effet, une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (médicament, psychologue, orthophoniste…) permet de prévenir les complications et d’améliorer le pronostic.




A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !