| | | 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

Vous partez bientôt en vacances et vous ne savez pas quelles huiles essentielles emmener ? La rédac vous propose une sélection de 5 huiles essentielles qui pourront parer à tous les petits bobos ou soucis qui peuvent gâcher les vacances.

L’huile essentielle de Lavande fine : coup de soleil et relaxation

Après un coup de soleil, la peau est brûlée, déshydratée et douloureuse. Elle a besoin d’être nourrie pour le renouvellement des cellules.

Et c’est là qu’intervient notre huile essentielle de Lavande fine, pour ses vertus rafraîchissante, cicatrisante et régénératrice cutanée.

L’huile essentielle de Lavande fine est également un très bon relaxant aux propriétés sédatives : idéale en fin de journée pour se détendre et dormir comme un bébé.

L’astuce de la rédac

Préparez-vous une solution maison pour l’été avec 50 gouttes de Lavande fine que vous diluez dans 10 ml d’huile végétale de Calendula (également anti-inflammatoire, apaisante, nourrissante, réparatrice).

Pour les coups de soleil :

Appliquez 4 à 5 fois par jours quelques gouttes de cette solution sur vos coups de soleil pendant au moins 3 ou 4 jours pour bien réparer votre peau.

Pour la relaxation :

Massez-vous la plante des pieds chaque soir avec 1 à 2 gouttes de cette préparation : détente et bon sommeil garantis.

L’huile essentielle de Géranium odorant : moustiques et mycoses

Moustiques

L’huile de Géranium est formidable, non seulement pour repousser les moustiques, mais également pour apaiser les piqûres.

En préventif :

Vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium dans une huile végétale (peu importe laquelle) que vous appliquez sur toutes les parties découvertes de votre corps pour éviter de vous faire piquer.

En curatif :

Il suffit de mettre 1 goutte d’huile essentielle de Géranium sur la piqûre.

Mycoses

L’été, il n’est pas rare d’attraper des mycoses, notamment entre les orteils. En effet, la chaleur et l’humidité favorisent le développement des petits champignons.

Rien de tel que l’huile essentielle de Géranium odorant pour soigner ces petits problèmes.

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Géranium sur les zones touchées par la mycose 2 à 3 fois par semaine.

Sachez que cette huile essentielle fonctionne également très bien pour les mycoses des ongles, à la même posologie, mais avec une durée de traitement qui se prolonge sur plusieurs mois (jusqu’à ce que l’ongle ait complètement repoussé).

De même, on peut tout à fait utiliser l’huile essentielle de Géranium odorant pour les mycoses vaginales en diluant une goutte d’huile essentielle dans une crème anti-mycose classique.

L’huile essentielle d’Hélichryse : bleus et entorse

L’huile essentielle d’Hélichryse, grâce à son pouvoir fluidifiant, possède un très grand pouvoir anti-hématomes : en cas de choc, elle évite la formation du bleu.

Par ailleurs, son activité anti-inflammatoire associée à cette activité anti-hématome, fait d’elle l’huile essentielle de choix pour les entorses ou les foulures.

Pour les bleus :

Après le choc, appliquez le plus vite possible sur la zone touchée par le choc, 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse et renouvelez l’application 1 heure après si besoin.

Pour les entorses :

Appliquez, le plus rapidement possible, 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse pure sur la zone touchée. Puis, pendant quelques jours, appliquez 3 fois par jour 1 goutte de cette huile essentielle diluée dans de l’huile végétale de Calophylle (en dilution à 10 % maximum) pendant 1 semaine.

L’huile essentielle de citron : digestion et mal des transports

Si vous mangez un peu plus ou un peu différemment pendant vos vacances, la digestion est parfois difficile. Rien de tel que l’huile essentielle de Citron pour améliorer votre confort digestif.

Elle est également un très bon anti-nauséeux, idéale donc pour le mal des transports.

Pour les repas copieux ou la lenteur digestive :

Il suffit de mettre 1 goutte de cette huile essentielle sur un demi-sucre ou sur un comprimé neutre après les repas.

Pour le mal des transports :

Diluez 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un demi-sucre ou un comprimé neutre ½ heure avant le départ et renouvelez la prise 3 ou 4 heures après, si nécessaire.

L’huile essentielle de Sarriette : anti-infectieux puissant

Turista, infection urinaire, angine, sinusite… Rien de mieux que l’huile essentielle de Sarriette pour venir à bout rapidement de toutes ces infections qui pourraient gâcher vos vacances.

Cette huile est un anti-infectieux très puissant capable de tuer un grand nombre de germes en très peu de temps.

Un seul inconvénient, toutefois : elle doit absolument être prise en association avec l’huile essentielle de citron pour protéger votre foie.

En pratique :

Dès l’apparition des premiers symptômes d’une infection (turista, cystite…), prendre 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette + 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un demi-sucre ou un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Précaution d’emploi

  • Toutes ces huiles essentielles ne peuvent être utilisées par la femme enceinte ou allaitante, ni chez les personnes épileptiques.
  • Elles peuvent toutes être utilisées à partir de 7 ans, sauf l’huile essentielle de Sarriette qui est réservée à l’adulte.
  • L’huile essentielle d’Hélichryse ne doit pas être utilisée chez les personnes qui prennent des fluidifiants sanguins.
  • L’huile essentielle de Citron est photo-sensibilisante. Il faut donc une protection solaire maximale (indice 50) si vous vous exposez au soleil.


  1. 0 0

    Cécile 19 juillet 2016 à 23h19

    j'associe he de géranium à l'he de citronnelle contre les moustiques
  2. 0 0

    Nadia 15 juillet 2016 à 13h59

    je confirme l'huile essentielle de lavande est très reposante pour se relaxer
  3. 0 0

    Isabelle 12 juillet 2016 à 09h17

    ma pharmacie est composée de plus d'huiles essentielles que de médicaments
  4. 0 0

    Claire 11 juillet 2016 à 22h03

    merci pour les tuyaux
  5. 0 0

    Evelyne 11 juillet 2016 à 18h14

    super a emporter dans sa valise pour les vacances
  6. 0 0

    Nathalie 11 juillet 2016 à 16h21

    super les produits merci pour ces renseignements
  7. 0 0

    Frederique 11 juillet 2016 à 15h46

    Exact c'est pas mal comme produit!
  8. 0 0

    Josiane 11 juillet 2016 à 15h44

    super, bon dossier!
  9. 0 0

    Teresa 11 juillet 2016 à 15h44

    Merci pour tous ces bons conseils qui vont être très utiles pour les vacances
  10. 0 0

    MARTINE 11 juillet 2016 à 15h26

    Très intéressant, merci


A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.