| | | 5 huiles essentielles pour soulager le stress, l’angoisse et améliorer le sommeil

5 huiles essentielles pour soulager le stress, l’angoisse et améliorer le sommeil

Vous êtes stressé, angoissé, vous ne trouvez plus le sommeil ? La médecine par les huiles essentielles peut vraiment vous faire du bien au quotidien. Découvrez notre sélection des 5 huiles essentielles les plus relaxantes et apaisantes.

Huile essentielle de Petitgrain de bigaradier

L’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier exerce un effet calmant remarquable en agissant sur le système nerveux.

Cette huile essentielle polyvalente agit non seulement sur l’anxiété et la nervosité, mais également sur le sommeil (car elle possède des propriétés sédatives) ainsi que sur la dépression saisonnière par son effet légèrement antidépressif.

En pratique

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • pour une ambiance apaisante et sédative dans la chambre avant d’aller vous coucher, laissez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier dans un diffuseur pendant une vingtaine de minutes.
  • pour une action relaxante, préparez-vous un mélange avec 40 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier + 40 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang diluées dans un flacon de 30 ml d’huile végétale d’Argan. Appliquez cette solution sur la poitrine, 2 à 3 fois par jour.
  • pour une action déstressante rapide, mettez 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir et respirez en inspirant profondément.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée avant 7 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les personnes épileptiques.

Huile essentielle de Marjolaine à coquilles

Tout comme l’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier, l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles exerce un effet calmant remarquable en agissant sur le système nerveux. Toutefois, cette huile essentielle vise davantage les angoisses dues à un stress chronique qui entraîne un état de déprime, une fatigue morale et physique.

On l’utilise donc plus pour lutter contre le stress dû à la fatigue nerveuse afin de retrouver du tonus psychique et physique.

En pratique

Il est tout à fait possible de l’utiliser dans la journée, en cas de stress ou de coup de déprime en inhalation express : on met 1 ou 2 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et on inhale en inspirant profondément.

Pour lutter contre une fatigue nerveuse chronique, il est bien de se préparer un mélange déstressant avec 30 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquille + 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang diluées dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Macadamia.

Appliquez cette solution sous la plante des pieds le soir avant le coucher.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée avant 7 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes épileptiques.

Huile essentielle de Camomille romaine

L’huile essentielle de Camomille romaine est l’huile essentielle la plus apte à vous aider à calmer une crise d’angoisse grâce à son puissant effet apaisant.

En effet, elle intervient sur le système nerveux qui transmet au cerveau l’ordre de se calmer et de se relaxer, tout en agissant sur l’activité cardiaque, en ralentissant le rythme cardiaque.

En pratique

Déposez simplement 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine sur le plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac) et sur les poignets lorsque vous ressentez un choc émotif violent. Massez-vous quelques minutes en inspirant profondément.

Ou tout simplement, si vous n’êtes pas chez vous, mettez 1 goutte sur chacun de vos poignez et respirez profondément vos poignets.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée avant 3 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes épileptiques.

Huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de Lavande fine a un effet anxiolytique marqué. Cette action relaxante s’accompagne également d’un effet sédatif et décontracturant.

On l’utilise principalement pour se relaxer en fin de journée, pour faire oublier le stress et l’anxiété ainsi que l’irritabilité qui va avec. Cette huile essentielle facilite l’endormissement tout en permettant une décontraction de tous les muscles (car bien souvent nos muscles se retrouvent noués en cas de stress important et des contractures du dos, des épaules… apparaissent dans ces moments-là).

En pratique

La diffusion d’huile essentielle de Lavande fine le soir dans la chambre 20 minutes avant le coucher favorise l’endormissement. Si vous n’avez pas de diffuseur, mettez 1 goutte sur un mouchoir que vous placez sous votre oreiller.

Le massage des pieds avec 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine diluée dans un peu d’huile végétale aide à se relaxer en fin de journée.

Vous pouvez également vous faire couler un bain dans lequel vous mettrez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée avant 7 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes épileptiques.

Huile essentielle de mandarinier

Tout comme l’huile essentielle de Lavande fine, l’huile essentielle de Mandarinier permet de calmer l’anxiété, la nervosité, la tension nerveuse. Elle facilite également l’endormissement en calmant notamment l’agitation qui peut être liée au stress.

On l’utilise donc facilement après une journée difficile pour retrouver sérénité et sommeil paisible.

En pratique

Laissez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Mandarinier dans la chambre une vingtaine de minutes avant d’aller vous coucher. A défaut de diffuseur, déposez 1 ou 2 gouttes sur mouchoir que vous placez sous votre oreiller.

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée avant 7 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes épileptiques.





A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.