| | | Les 12 huiles essentielles à avoir chez soi

Les 12 huiles essentielles à avoir chez soi

huiles essentielles
Faites le point sur les huiles essentielles. Voici la sélection des indispensables à avoir à la maison pour tous les petits maux du quotidien.

On entend de plus en plus parler des huiles essentielles, elles sont efficaces contre beaucoup de maux, mais il est souvent difficile de savoir lesquelles sont les plus utiles. 
On a donc sélectionné pour vous, les 12 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi. 

Basilic

Avec son action sur le système nerveux, l'huile essentielle de basilic aide à combattre le stress et la fatigue. Elle peut également être utilisée en cas de troubles de la digestion. 

Camomille romaine

Apaisante, l'huile essentielle de camomille romaine est un bon remède contre les insomnies et le stress.

Citron 

L'huile essentielle de citron est purifiante, elle agit sur les peaux grasses et renforce les ongles cassants. Elle peut s'utiliser pour purifier la maison.

Estragon

L'huile essentielle d'estragon est efficace contre le hoquet, elle aide également en cas de ballonnements et de règles douloureuses. 

Eucalyptus radié

Idéale pour affronter l'hiver, l'huile essentielle d'eucalyptus radié est efficace contre les infections respiratoires (nez bouché, rhinites...). 

Gaulthérie

L"huile essentielle de gaulthérie agit sur les douleurs inflammatoires et musculaires 

Géranium bourbon

Parfaite contre les affections cutanées, l'huile essentielle de géranium bourbon permet également d'éloigner les moustiques. 

Lavande vraie

Cicatrisante et relaxante, l'huile essentielle de lavande vraie aide à lutter contre l'acné et les mycoses. Elle a aussi ce délicat parfum de Provence qui lui vaut souvent d'être mélangée dans les produits ménagers faits maison tels que l'adoucissant pour le linge. 

Menthe poivrée

Stimulante, l'huile essentielle de menthe poivrée rafraîchit le corps et l'esprit. Elle est efficace contre les nausées, le mal des transports et les migraines. 

Petitgrain bigarade

L'huile essentielle de petitgrain bigarade a un effet puissant sur le système nerveux et combat le stress efficacement.

Ravintsara

L'une des plus connues, l'huile essentielles de ravintsara est antivirale et permet de combattre les maladies légères. 

Tea tree 

Antibactérienne, l'huile essentielle de tea tree (l'arbre à thé) est très utile pour soigner les infections cutanées (abcès, acné...). 

 

Important : nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour les posologies et modes d'utilisation. Par ailleurs, les huiles essentielles sont souvent déconseillés pour les jeunes enfants et les femmes enceintes

 





A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.