| | | Soigner son eczéma naturellement grâce aux huiles essentielles

Soigner son eczéma naturellement grâce aux huiles essentielles

Les personnes qui souffrent d’eczéma le savent toutes : il est rare de pouvoir éviter les corticoïdes en cas de crise. Pourtant, certaines huiles essentielles sont capables de calmer rapidement les symptômes, sans avoir recours à d’autres traitements.

Les corticoïdes, c’est pas automatique

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente qui  représente jusqu'à 30% des visites chez le dermatologue.

On ne connait pas exactement les causes de l’apparition d’eczéma, mais on sait, par contre, qu’il apparaît plus fréquemment chez des personnes allergiques, notamment en période de stress. On sait également qu’une peau sèche accentue le problème.

Bien souvent, les personnes qui font de l’eczéma consultent un médecin qui leur prescrit des corticoïdes pour apaiser les démangeaisons et la rougeur.

Pourtant, il est possible d’être soulagé grâce à des médecines douces, et notamment grâce à certaines huiles essentielles.

3 huiles essentielles pour un traitement complet

Pour lutter contre l’eczéma, nous l’avons vu, il faut atténuer les problèmes allergiques, les problèmes de stress et la peau sèche. En cas de crise, il est important également de soulager la douleur causée par les démangeaisons.

3 huiles essentielles vont traiter l’ensemble de ces problèmes :

  • l’huile essentielle de Camomille romaine
  • l’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier
  • l’huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Camomille romaine est multifonction : elle est à la fois anti-allergique, anti-prurigineuse, antiseptique, apaisante et cicatrisante.

On utilise l’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier pour son effet tranquillisant, calmant sur le système nerveux central, ce qui permet de lutter contre l’anxiété, le stress et même la déprime parfois liée au crises récidivantes d’eczéma.

C’est également une huile cicatrisante et anti-infectieuse qui soigne les plaques provoquées par l’eczéma.

On utilise l’huile essentielle de Menthe poivrée pour son effet analgésique, anesthésiant local qui soulage rapidement l’inflammation, l’irritation, voire la douleur provoquées par les plaques et les démangeaisons qui y sont associées.

Une solution maison contre l’eczéma

Lorsqu’on fait régulièrement de l’eczéma, il est possible de se préparer une solution maison que l’on pourra utiliser quotidiennement pour atténuer les symptômes pendant les crises, voire même à utiliser en préventif pour éviter les récidives.

On dissout 20 gouttes de chacune des huiles essentielles dans 15 ml d’huile végétale de calophylle et 15 ml d’huile végétale d’Amande douce.

L’huile végétale de calophylle est tout à fait adaptée aux problèmes d’eczéma (et à un grand nombre d’affections dermatologiques d’ailleurs) car elle possède un effet anti-inflammatoire notoire tout en réparant les peaux abîmées et déshydratées. Toutefois, on évite de l’utiliser seule car elle peut avoir un effet légèrement chauffant : c’est pour cette raison qu’on l’associe à l’huile végétale d’Amande douce très efficace contre le dessèchement cutanée et les démangeaisons.

On applique cette préparation plusieurs fois par jour (au moins matin et soir) sur les zones atteintes d'eczéma après avoir bien mélangé l’ensemble.

Il est possible de conserver cette préparation au maximum 6 mois à l’abri de la lumière.

Astuce

Sachez que l’huile végétale de calophylle, outre sa couleur verte étonnante, a tendance à épaissir à température ambiante (moins de 25°C) : pensez donc à réchauffer votre préparation entre vos mains avant toute utilisation pour lui rendre sa fluidité.

Précautions d’emploi

Ces huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes épileptiques.





A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.