| | | Le piment, l'allié de votre silhouette

Le piment, l'allié de votre silhouette

Cette épice qui a la réputation de nous manger au nez est en fait une véritable panacée. Excellent pour la santé, le piment renferme de nombreuses vertus

Qu'est ce que le piment ?

Malgré les apparences, les piments sont des fruits qui proviennent d'une plante vivace annuelle. Il existe des centaines d'espèces différentes et il en pousse aux quatre coins du monde. On les trouve sous différentes formes. Des piments spécifiques sont apparentés à des cultures régionales tel que le piment d'Espelette au Pays Basque.

Que renferme le piment ?

Cette épice se présente le plus souvent moulue, sous forme de poudre. Sa saveur est très piquante, légèrement fumée. Les ressources végétales du piment sont principalement la capsaïcine, un alcaloïde puissant (= antioxydant), des vitamines A et C, des caroténoïdes et des flavonoïdes ainsi que des lipides.

Le piment, l'arme contre les calories

La capsaïcine freine l'appétit car elle réduit la production de ghrélines, les hormones responsables de la sensation de faim. De plus, elle stimule la production de GLP1, une hormone qui coupe l'appétit.

Le piment participe à la production d'adrénaline et de noradrénaline et aide ainsi à brûler plus de calories. Cette action fait fondre les graisses et les sucres en réserve. De plus, en stimulant les sucs gastriques, le piment accélère le processus d'élimination !

C'est réellement un allié de taille en période de régime !

Le piment réveille la libido

Le piment a des propriétés vasodilatatrices qui peuvent expliquer sa réputation d'aphrodisiaque. En effet, en favorisant la dilatation, il entraîne un afflux de sang dans les organes sexuels, base du mécanisme physiologique de l'érection et de l'excitation féminine et masculine.

Le piment a bien d'autres qualités... 

  • Il stimule le métabolisme, active la circulation sanguine, excite les palais et réchauffe l'ensemble du corps (idéal pour les personnes frileuses...)
  • Il possède des propriétés antidouleurs
  • Il agit sur la production d'insuline
  • Il minimise le risque de diabète
  • Il est efficace en cas de constipation
  • Il aide à lutter contre les parasites intestinaux
  • La variété du Chili possède, d'après de récentes études, un composé chimique phytochimique anticancéreux

Pour profiter au mieux des atouts du piment

Vous avez le choix sur les origines du piment : de Cayenne, d'Espelette, du Chili, de Jamaïque. habanero. plus ou moins fort et présentés entiers, en poudre, marinés, en purée, dans l'huile...

Ajoutez une once de piment aux recettes chocolatées ou aux préparations à base d'œuf, de soja ou de riz. Idéal pour un encas : le chocolat noir pimenté, délicieux et bénéfique ! (au temps des aztèques, le piment était déjà associé à la sauce au chocolat...)

Le Tabasco®, condiment réputé, se marie à merveille avec les agrumes. Placez-en quelques gouttes sur un pamplemousse coupé en deux, saupoudré de sucre roux. Cette sauce au piment se glisse facilement dans de nombreuses recettes sucrées et salées.

 

Infos pratiques

Conseil utile : vous avez croqué un piment ou mangé un plat trop épicé ? Pour éteindre le feu dans la bouche, évitez absolument de boire car cela ne fera qu'aggraver les choses. En effet, la capsaïcine, responsable de la sensation de chaleur n'est pas soluble dans l'eau. Par contre, elle l'est dans l'huile alors mangez un bout de pain dans un peu d'huile, un bout de fromage, un fruit oléagineux (noisette, amande, noix...) ou buvez un peu de lait. Vos muqueuses buccales seront rapidement calmées ! Evitez tout contact avec les muqueuses et les yeux.





A découvrir sur le mag

Saviez-vous que les herbes et les épices sont de précieuses alliées de notre organisme et peuvent être un moyen efficace pour une santé au naturel ? Elles peuvent être utilisées aussi bien en prévention (problèmes digestifs et contractures) que pour soulager une douleur ou encore soigner un petit mal. Les herbes et les épices sont notamment recommandés pour soulager les maux de dents. Elles permettent en effet de renforcer l’organisme et le préservent des petites agressions extérieures. Les vertus des herbes et des épices ne se limitent pas à la santé et sont également des secrets de beauté : il suffit d’une petite pointe d’épices pour garder la forme et rester belle !