| | | L'anis vert calme les désordres intestinaux et calme les troubles du système nerveux

L'anis vert calme les désordres intestinaux et calme les troubles du système nerveux

Parent très proche du fenouil, l'anis vert est une plante qui mesure environ 40 cm. En juillet et août, ses petites fleurs blanches en ombelles prennent le soleil et font ainsi mûrir les petites graines et leur saveur puissante.

Les toutes petites graines d'anis vert dégagent une odeur anisée et offrent une saveur sucrée dès qu'on les malaxe (d'où sont utilisation dans la confiserie et la pâtisserie...). Elles contiennent des lipides, des flavonoïdes, de la chlorophylle et surtout une huile essentielle riche en anéthol (dangereuse à forte dose).

L'anis vert l'ami du système digestif

L'anis vert est bénéfique de l'entrée à la sortie des aliments ! Il stimule l'appétit mais aussi la digestion. Il calme les désordres intestinauxtels que l'aérophagie, les spasmes, les indigestions, les diarrhées, les vomissements et les nausées. Ses vertus carminatives et stomachiques sont largement reconnues. Il soigne également la mauvaise haleine.

L'anis vert régulateur du système nerveux

L'anis vert calme les troubles du système nerveux comme les vertiges, les palpitations, les migraines, l'insomnie, l'agitation nocturne, la mauvaise humeur... On lui reconnait également des propriétés stimulantes, l'anis vert est, comme le gingembre, recommandé aux amoureux pour son action sur la libido. Ces petites graines harmonisantes sont aussi conseillées aux enfants sujets aux cauchemars et aux terreurs nocturnes. Pour cela, placez juste un petit sachet de semences d'anis vert sous l'oreiller de votre bambin. La decoction d'anis vert permet de soigner naturellement l'herpès et le zona, buvez plusieurs tasses par jour de décoction d'anis vert (7gr pour 500 ml d'eau) à laquelle vous ajouterez 2 gouttes de teinture-mère d'arnica.

L'anis vert pour soigner les maux d'hiver

Son pouvoir sédatif le rend très utile en cas de toux spasmodique et de bronchite. Il présente des propriétés expectorantes et se voit être un remède contre la toux des grands fumeurs. Les substances contenues dans les graines d'anis vert nettoient les bronches des mucosités irritantes et stimulent la régénération des muqueuses.

L'anis vert stimule la montée de lait

Pour les jeunes mamans allaitantes, rien de telle qu'une infusion d'anis vert (au même titre que le fenouil son proche parent) pour activer la lactation. Cette action est due au fait que les graines possèdent de légères propriétés hormonales comparables à celles des œstrogènes. Parallèlement, la consommation d'anis vert par la maman calmera les coliques de bébé. Le cumin est aussi galactogène alors n'hésitez pas à combiner leurs effets en vous concoctant une infusion anis vert/fenouil/cumin !

Recette de l'infusion à l'anis

Peu importe ce que vous voulez soigner, la recette de base est de laisser infuser 1/2 cuillère à café de graines d'anis dans une tasse d'eau bouillante durant 5/10 minutes. Consommez une tasse après chaque repas.





A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.