| | | Le cactus, cet allié beauté miraculeux encore méconnu…

Le cactus, cet allié beauté miraculeux encore méconnu…

Huile de cactus
Il est vrai qu’en matière de beauté, le cactus est loin d’être le premier végétal auquel on pense. Et pourtant, l’huile extraite du fruit de cette plante renferme une multitude de bienfaits ! Peau, cheveux, ongles… elle est efficace sur toutes les zones du corps.

Focus sur cet élixir précieux…

Qu'est-ce que l'huile de cactus et d'où provient-elle? 

 

L’huile de cactus est extraite de la figue de Barbarie, le fruit de la plante. Cet arbuste se trouvait initialement en Amérique du Sud, notamment au Mexique. Sa culture s’est ensuite diffusée dans tout le bassin méditerranéen. Les fleurs jaunes qui poussent sur le cactus vers le mois d’avril laissent ainsi place à des fruits orangés, qui renferment des centaines de graines. C’est à partir de ces graines que l’on extrait l’huile. 

 

L’huile de figues de barbarie possède des propriétés antioxydants extrêmement puissantes. Un kilo de fruits contient par exemple 1000 mg de vitamine E (contre 650 mg pour l’huile d’argan). 

Alors, où et comment l’utiliser? 

  • Pour donner de l’éclat aux peaux ternes : Sur le visage comme sur le corps, l’huile de cactus permet d’hydrater en profondeur et de lutter contre les cicatrices. Elle est également extrêmement efficace sur les vergetures

 

  • Pour fortifier les ongles mous : la soir au coucher, versez une goutte de produit sur chaque ongle et massez doucement. Dites adieu aux ongles qui se dédoublent !

 

  • Pour nourrir les cheveux secs et cassants : l’huile de cactus répare les cheveux abîmés et les fait briller. Appliquez quelques gouttes sur l’ensemble de la chevelure. Inutile de rincer. Si vous avez les cheveux gras, appliquez uniquement sur les pointes, éviter les racines.

 

  • Pour lutter contre les rides et les ridules : Cet huile est magique pour lutter contre le vieillissement cutané ! Elle tonifie l’épiderme, estompe les marques du temps ainsi que les cernes. Quelques gouttes suffisent ! À appliquer le soir au coucher sur visage démaquillé. 

 

Attention, l’huile de figue de barbarie est un produit précieux et donc assez onéreux. Pour un flacon d’huile naturelle, comptez environ 70€. Elle est cependant extrêmement efficace et quelques gouttes suffisent, le jeu en vaut donc la chandelle !





A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.