| | | Jambes lourdes… Des solutions naturelles pour vous aider

Jambes lourdes… Des solutions naturelles pour vous aider

En été, vos chevilles gonflent, vous avez très mal aux jambes en fin de journée ? Vous souffrez sans doute d’un problème d’insuffisance veineuse. Voici quelques astuces qui vous permettront d’atténuer les symptômes. La phytothérapie peut également vous aider.

L’insuffisance veineuse, qu’est-ce-que c’est ?

Vous avez les pieds et les chevilles qui gonflent, des fourmillements voire des douleurs importantes dans les jambes, et surtout en fin de journée ? Vous souffrez sans doute d’un problème d’insuffisance veineuse, plus communément appelé le « symptôme des jambes lourdes ».

Ce problème d’insuffisance veineuse est un dysfonctionnement des valves veineuses du bas des jambes : le retour veineux se fait mal, le sang stagne dans le bas des jambes, entraînant œdème, fourmillements et douleurs.

En France, entre 15 et 18 millions de personnes sont touchées par ces problèmes d’insuffisance veineuse. Ce sont souvent les femmes qui en parlent et qui s’en plaignent, pourtant les hommes sont également concernés par ce problème.

Le facteur héréditaire jour un rôle important dans cette pathologie (très souvent l’insuffisance veineuse se retrouve de génération en génération), mais d’autres facteurs rentrent en jeu, et notamment notre mode de vie sédentaire, notre activité professionnelle (les personnes qui travaillent debout toute la journée sont plus sujets à l’insuffisance veineuse), notre âge. Les problèmes de surpoids augmentent également les symptômes de jambes lourdes, ainsi que le nombre de grossesses.

Quelques astuces pour limiter l’inconfort

Tout d’abord, il faut savoir que pour réactiver la circulation veineuse, il faut marcher : pas piétiner, mais vraiment marcher (10 pas minimum à la suite sont nécessaires pour enclencher le retour veineux). N’hésitez pas, également, à pratiquer un sport qui muscle vos jambes (gym douce, marche, vélo). Le conseil des autorités sanitaires indique de marcher au minimum 30 minutes par jour… Exit l’ascenseur, on privilégie les escaliers !

Pour améliorer le retour veineux vous pouvez très légèrement soulever les pieds de votre lit (hauteur de 6 cm environ) ; ainsi, la circulation veineuse sera améliorée tout au long de la nuit.

Si vraiment, vous avez très mal aux jambes en fin de journée, n’hésitez pas à les passer sous la douche froide… soulagement instantané garanti. Puis faites une petite pause dans le canapé avec les jambes surélevées.

Il est conseillé d’éviter le soleil et la chaleur qui favorisent ces problèmes de jambes lourdes.

Des plantes qui peuvent vous aider

La vigne rouge

La vigne rouge contient des anthocyanes qui renforcent la résistance des parois des vaisseaux sanguins et diminuent leur perméabilité : cela permet de lutter contre la stase veineuse et prévient donc les risques d’une mauvaise circulation.

Les feuilles de vignes contiennent également des tanins (aux propriétés astringentes) et des flavonoïdes (aux effets protecteurs), bénéfiques pour la circulation sanguine.

Conseil d’utilisation :

  • en gélules : 1 gélule matin et soir avec un grand verre d’eau.

  • en gel : en massages matin et soir, en remontant de la cheville vers le haut de la jambe (dans le sens du retour veineux). Il est conseillé de conserver le gel au frigo afin d’obtenir un effet frais qui soulage instantanément.

Le fragon

Le fragon est l’une des plantes majeures dans le domaine de la pathologie veineuse. Il contient des saponines et des hétérosides (les ruscogénines) qui lui confèrent des propriétés veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses qui le placent au premier rang dans le soulagement des jambes lourdes.

Conseil d’utilisation : 1 gélule matin et soir avec un grand verre d’eau.

Elusanes circulation®

Elusanes circulation® contient de la vigne rouge (riche en anthocyanes, flavonoïdes et tannins), du cassis (riche en anthocyanes) qui contribuent au maintien d’une bonne circulation veineuse. Ce produit contient également des baies de myrtilles qui favorisent une bonne circulation au niveau des micro-vaisseaux.

Conseil d’utilisation : un sachet-stick à diluer dans un grand verre d’eau chaque matin.

En vente en pharmacie, à moins de 15 € le lot de 2*15 sticks.





A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.