| | | La berbérine : un produit naturel pour lutter contre le diabète

La berbérine : un produit naturel pour lutter contre le diabète

Il existe de nombreux traitements médicamenteux pour lutter contre le diabète type 2, mais hélas, la majorité d’entre eux entraînent des effets secondaires. Alors pourquoi ne pas essayer un produit naturel équivalent à certains de ces médicaments, mais sans effets indésirables, la berbérine ?

Les médicaments contre le diabète ne sont pas dénués d’effets secondaires

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 (celui qui débute vers 50 ans) est en constante progression et les données actuelles prévoient que le nombre de diabétiques pourrait passer de 371 millions en 2012 à plus de 550 millions dans une génération.

Des médicaments sont souvent prescrits en première intention pour soigner ce diabète, mais bien qu’efficaces, ils ne sont pas sans présenter certains risques et peuvent entraîner certains effets secondaires indésirables.

D’où l’intérêt de recourir, lorsque c’est possible et avec l’accord de son médecin, à des thérapies naturelles : et dans ce domaine, rien de mieux que la berbérine qui se révèle très efficace contre le diabète type 2 et les états de pré-diabète (lorsque le taux de sucre dans le sang n’atteint pas encore les seuils du diabète mais commence à être un peu haut le matin à jeun).

La berbérine : une nouvelle arme naturelle contre le diabète

La berbérine est un alcaloïde végétal puissant contenu dans les baies d’un arbuste appelée l’épine-vinette.

Elle est connue depuis des millénaires et utilisées par les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et ses capacités à réguler certains troubles intestinaux (diarrhées bactériennes, parasites intestinaux, infections à Candida albicans…).

La littérature chinoise faisait également état d’un effet hypoglycémiant de la berbérine mais son mode d’action n’était pas vraiment connu.

A l’heure actuelle, c’est chose faite : des études communes entre des chercheurs chinois, coréens et australiens au sein du Sydney Garvan Institute a permis d’apporter la preuve des effets bénéfiques de la berbérine sur les patients atteints du diabète de type 2 et de comprendre comment elle régule la glycémie.

Les multiples atouts de la berbérine

La berbérine agit principalement en activant une enzyme (l’AMPK Adénosine Monophosphate activated Protein Kinase)  présente dans de nombreux organes comme le foie, le cerveau, les muscles…

Cette enzyme est impliquée dans la régulation du métabolisme de l’organisme et permet notamment d’améliorer la sensibilité des tissus à l’insuline (régulant ainsi le taux de sucre circulant). Elle permet également d’augmenter la combustion des graisses, entraînant ainsi une diminution du poids corporel ce qui, on le sait maintenant, joue un rôle essentiel pour réguler la glycémie.

Grâce à ces propriétés, la berbérine agit donc à plusieurs niveaux :

  • elle fait baisser la glycémie,
  • elle réduit les taux d’hémoglobine glyquée (qui est une valeur biologique permettant de suivre la stabilisation ou l’évolution du diabète),
  • elle rééquilibre les taux circulants d’insuline,
  • elle inhibe la synthèse du cholestérol et des triglycérides et donc fait baisser leurs taux sanguins,
  • elle réduit le stockage des graisses (celles du ventre particulièrement dangereuses).

Des effets égaux ou supérieurs à certains médicaments

De récentes études ont montré que les effets de la berbérine pouvaient être comparés à ceux de la metformine (ce médicament, fréquemment prescrit aux patients diabétiques, permet d’augmenter la sensibilité des récepteurs à l’insuline et limite la production de glucose par le foie).

Les effets de la berbérine sont équivalents à la metformine pour réduire le taux de sucre dans le sang et ses effets sont même supérieurs pour faire baisser les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Un produit naturel sans effets indésirables

Le grand avantage de la berbérine par rapport aux autres traitements est qu’elle est non seulement naturelle, mais surtout qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires, hormis une légère constipation chez certaines personnes.

Il existe, toutefois, une seule contre-indication pour ce produit : la grossesse.

Bien entendu, il est important de demander l’accord de son médecin traitant afin que votre diabète ou votre pré-diabète soit suivi régulièrement.

Plusieurs laboratoires vendent de la berbérine, comme le laboratoire Bimont qui vend ses produits en pharmacie ou parapharmacie ou sur son site internet (laboratoirebimont.fr) ou encore le laboratoire Supersmart (supersmart.com).





A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.