| | | L’urucum : une plante formidable pour préparer sa peau au soleil

L’urucum : une plante formidable pour préparer sa peau au soleil

urucum
© Pixabay
Utilisée aussi bien en médecine traditionnelle, en cuisine, qu'en cosmétique, cette plante est une incontournable de l'été ! Sa richesse en antioxydants et en minéraux en fait un préparateur solaire hors pair. Ainsi votre peau, tout en prenant un joli teint hâlé naturel, sera protégée des agressions des UV.

Une plante traditionnellement utilisée pour se protéger du soleil

L’urucum (Bixa orellana), encore appelée « roucou », « arbre à rouge à lèvre » ou « rocouyer » est une plante endémique d’Amazonie utilisée depuis très longtemps par les indigènes pour se protéger du soleil et des moustiques.

Cet arbre ou arbuste aux fleurs roses donne des fruits colorés d'un rouge vif très intense qui sont recouverts de nombreuses petites épines. Ces fruits renferment des graines qui sont récupérées puis séchées et réduites en poudre.

Les portugais, lorsqu’ils débarquèrent au Brésil il y a 500 ans, furent, à cette époque, surpris en constatant que les indiens étaient enduits d’une poudre rouge élaborée à partir des graines d’urucum qu’il mélangeait à une huile végétale pour se protéger du soleil et des insectes.

Ils utilisaient également cette poudre rouge pour se peindre la peau et pour colorer leur nourriture.

D’ailleurs, l’urucum est toujours utilisé comme colorant à notre époque puisqu’on le retrouve sous forme de colorant alimentaire sous le code européen E160b. Certains fromages comme la mimolette ou le cheddar lui doivent d’ailleurs leur couleur orangée.

Une vraie mine d’or pour la peau

Très riche en bêta-carotène (100 fois plus que la carotte) et donc très antioxydante, la poudre d’urucum contient également de nombreux oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium, le cuivre ou le sélénium.

Grâce à ce cocktail de composants, et notamment grâce à ses propriétés antioxydantes, l’urucum prépare la peau au soleil et la protège contre le vieillissement prématuré causé par les rayons UV.

Elle favorise aussi la fabrication de mélanine, le pigment responsable du bronzage, et permet au bronzage de durer plus longtemps.

Comment utiliser l’urucum ?

Pour préparer votre peau au soleil, vous pouvez :

  •  soit prendre de l’urucum comme complément alimentaire (sous forme de poudre ou de comprimés à croquer) ;
  • soit insérer la poudre d’urucum dans vos plats pour activer la production de mélanine et préparer la peau au soleil en favorisant la pigmentation. L’urucum peut être ajouté à bon nombre de plats pour les colorer subtilement : le riz, les pâtes, le quinoa, la semoule, la mayonnaise ou l’aïoli, la sauce salade, la salade verte… Il apporte une saveur subtile à la fois poivrée et légèrement mentholée ;
  • soit l’utiliser sous forme de poudre en la mélangeant à de l’huile végétale pour obtenir une huile solaire qui protégera votre peau du vieillissement ou vous servira de soin après-soleil.

Ma recette d'huile de bronzage à l’urucum

Je mets 1 cuillère à café de poudre d’urucum dans 50 ml d’huile végétale (comme l’huile végétale de noyau d’abricot, par exemple). J’agite fort pour que la poudre se disperse bien dans mon huile (n’attendez pas que la poudre se dissolve, elle est insoluble dans l’huile, elle va juste se disperser).

Je laisse macérer plusieurs jours à l’abri de la lumière, en agitant de temps en temps.

Je filtre cette solution (avec un filtre à café, par exemple).

J’utilise chaque matin sur mon visage et mon corps.

Conservation : cette préparation peut se conserver tout l’été à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Attention : cette huile ne remplace pas les  filtres solaires. Appliquez toujours une crème protectrice à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.

Et n’oubliez que cette huile à l’urucum vous protègera également des moustiques !

Où trouver de l’urucum ?

Vous trouverez l’urucum dans de nombreux magasins bio.





A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.