| | | Cure detox aux huiles essentielles

Cure detox aux huiles essentielles

Pour préparer notre organisme aux fêtes ou pour le détoxifier début janvier, nous vous proposons de fabriquer une « solution detox maison » à base d’huiles essentielles.

Quand faire cette cure detox ?

Vous pouvez choisir de faire cette cure detox avant les fêtes pour préparer votre organisme, et notamment votre foie aux excès de cette période de fin d’année.

Mais vous pouvez également la faire après les fêtes, pour éliminer toutes les toxines emmagasinées durant cette période.

Sachez que cette préparation peut être aussi utilisée avant de faire un régime : en effet, on sait maintenant qu’il est important d’éliminer les toxines de notre organisme avant de commencer un régime.

Recette de la cure detox aux huiles essentielles

Ce qu’il nous faut

Pour cette préparation DIY detox, nous allons utiliser 4 huiles essentielles que vous choisirez bio, de préférence, car elles vont être absorbées par voie orale

  • l’huile essentielle de Citron jaune réputée pour ses vertus sur le fonctionnement du foie et de l'appareil digestif : elle permet de soulager les troubles suite à un repas copieux et évite les sensations de nausées. Elle draine les toxines de tout l’organisme pour les éliminer.
  • l’huile essentielle de Menthe poivrée qui permet de tonifier le système digestif (notamment à la suite de repas lourds) et évite ainsi les ballonnements, la constipation... Elle permet aussi de combattre la fatigue parfois ressentie après les excès des fêtes, en drainant en profondeur les toxines.
  • l’huile essentielle de Romarin ABV (ou Verbénone)quiest un excellent tonique hépatique et biliaire permettant de stimuler le fonctionnement du foie et de la vésicule.

Attention : n’achetez pas du Romarin cinéol ou camphré qui n’auront pas du tout les mêmes effets que le Romarin Verbénone.

  • l’huile essentielle de Géranium qui va jouer un tout autre rôle puisqu’elle influe sur l’assimilation des sucres et permet de mieux réguler la glycémie : le géranium permet ainsi de couper les envies sucrées.
  • 1 flacon compte-gouttes (facultatif), mais toutefois très pratique pour prélever ensuite une goutte de notre mélange.

En pratique

Je mets 7 gouttes de chaque huile essentielle dans mon flacon compte-gouttes qui doit être, de préférence, opaque. Si vous avez un flacon transparent, comme c’est mon cas, prenez soin de conserver votre mélange d’huiles essentielles à l’abri de la lumière.

Ensuite, chaque matin, on prélève une goutte de ce mélange que l’on dépose sur un comprimé neutre. On laisse les huiles s’imprégner quelques secondes sur le comprimé, puis on le pose sur la langue et on l’avale avec un grand verre d’eau.

Bonne cure detox à tous !

Conseils

Votre cure detox doit durer au minimum 2 semaines pour être efficace et au maximum 3 semaines.

Attention, ce mélange d’huiles essentielles est interdit chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans.





A découvrir sur le mag

Découvrez tous les secrets bien gardés des grands-mères, des petites astuces pour créer soi-même ses produits de beauté tels que le parfum, et des remèdes maison propres à la médecine naturelle pour soigner tous les tracas de la vie quotidienne. Infusions, cures détox aux huiles essentielles ou encore lotions : vous avez l’embarras du choix pour commencer à prendre soin de vous, chez vous naturellement. Il est en effet possible de préparer de manière simple des recettes pour différentes applications telles que la cellulite ou encore pour calmer un mal de gorge et tout pour se cocooner.