| | | Préparation maison ultra facile aux huiles essentielles pour bien dormir

Préparation maison ultra facile aux huiles essentielles pour bien dormir

On peut facilement trouver des préparations toutes faites avec plusieurs huiles essentielles pour améliorer le sommeil. Par contre, ces solutions ne peuvent être utilisées que pour les problèmes d’insomnie. Voici une préparation à réaliser vous-même pour bien dormir.

Je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous-même une préparation naturelle pour bien dormir. Les huiles essentielles que nous allons utiliser dans notre préparation maison pourront être réutilisées par la suite pour d’autres actions (car, bien évidemment, chaque huile essentielle possède de nombreuses propriétés).

Ce qu’il vous faut

  • On commence par choisir une huile végétale qui servira de base pour notre préparation : j’ai choisi l’huile végétale de Macadamia pour sa bonne pénétration dans l’épiderme. Son flacon pompe facilite l’application. J’ai pris la marque Phytosun, parce qu’elle est BIO et certifiée Ecocert, mais vous trouverez de l’huile de Macadamia en flacon pompe dans d’autres marques. 

Pour diluer dans cette huile végétale, j’ai choisi 4 huiles essentielles aux propriétés relaxantes, tranquillisantes et sédatives. 

  • L’huile essentielle de Petit grain de bigaradier, calmante du système nerveux, sédative, tranquillisante, et, ce qui ne gâche rien, légèrement antidépressive.
  • L’huile essentielle de Lavande fine pour son effet anxiolytique marqué, ainsi que pour ses propriétés relaxantes, sédatives et antispasmodiques.
  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquille rééquilibrante du système nerveux, déstressante, tranquillisante, décontracturante et antispasmodique.
  • Et pour finir l’huile essentielle d’Ylang-ylang, pour ses vertus relaxantes et antispasmodiques, mais également pour son parfum suave intense… tellement agréable lorsqu’elle est utilisée en massage.

Préparation

Je retire l’embout pompe de mon huile végétale de Macadamia. Et j’introduis dans mon huile végétale 20 gouttes de chaque huile essentielle. 

Je remue l’ensemble pour que tout se mélange parfaitement.

Et voilà, ma préparation maison pour bien dormir est prête. 

Un massage des pieds le soir avant de se coucher

Chaque soir, avant de me coucher, j’utilise cette huile en massage au niveau de mes pieds.

Mettez un peu de cette préparation dans vos mains et commencez par masser tout le pied. Lorsque le pied est chaud, massez le dessus du pied au niveau des orteils en prenant soin de bien passer également entre les orteils. Massez chaque orteil un à un.

Massez ensuite le dessous du pied en faisant de petits cercles, tout d’abord vers le haut du pied (vers les orteils), puis descendez vers la moitié du pied, toujours en faisant de petits cercles, et terminez par le talon et l’arrière de la cheville.

 

J’utilise ma préparation au niveau des pieds car, selon les principes de réflexologie, c’est excellent pour la relaxation, mais rien ne vous empêche de vous masser la nuque et le haut du dos avec cette solution si vous trouvez que cela vous détend davantage.





A découvrir sur le mag

Découvrez tous les secrets bien gardés des grands-mères, des petites astuces pour créer soi-même ses produits de beauté tels que le parfum, et des remèdes maison propres à la médecine naturelle pour soigner tous les tracas de la vie quotidienne. Infusions, cures détox aux huiles essentielles ou encore lotions : vous avez l’embarras du choix pour commencer à prendre soin de vous, chez vous naturellement. Il est en effet possible de préparer de manière simple des recettes pour différentes applications telles que la cellulite ou encore pour calmer un mal de gorge et tout pour se cocooner.