Votre bilan minceur offert !

Déserts médicaux : le plan de la ministre de la santé pour motiver les jeunes médecins

Publié le 13 décembre 2012 à 15:45

Marisol Touraine a dévoilé son "pacte territoire santé" 

Ce pacte, tant attendu, doit concilier à la fois la liberté d'installation des médecins libéraux ainsi que des mesures incitatives pour lutter contre les déserts médicaux.
Avec ce plan, la ministre de la Santé espère faire avancer les choses. 

En voici les principales idées pour :
Améliorer la formation. 100% des étudiants en médecine générale devront effectuer un stage en cabinet libéral. Ces stages, déjà obligatoires, ne sont que très peu pratiqués pour le moment.
Sécuriser les revenus des jeunes médecins. 1.500 bourses d'engagement de service public seront versées chaque année d'ici 2017( contre 1.200 actuellement). Les bénéficiaires sont dans l’obligation exercer dans les territoires défavorisés pendant autant d'années qu'ils ont perçue l'allocation. Par ailleurs, un revenu sera garanti pendant 2 ans à 200 "praticiens territoriaux de médecine générale" qui choisiront de s'installer dans des communes éloignées ou des quartiers défavorisés. Cette somme sera versée dès 2013.
Accompagner les jeunes médecins. Dans chaque agence régionale de santé, un "référent-installation" informera les jeunes diplômés sur les avantages auxquels ils ont droit. Pour favoriser le travail et les installations en groupe, des forfaits seront accordés aux maisons de santé pluridisciplinaires? Des chefs de clinique hospitaliers viendront former des internes dans certaines de ces établissements.
Développer la télémedecine et le transfert de compétences. Des premières expérimentations de télémédecine auront lieu, en commençant par la dermatologie. Le plan prévoit aussi une acceleration des transferts de compétences, d'abord en ophtalmologie.
Rapprocher l'hôpital et la médecine de premier recours. Des praticiens hospitaliers, essentiellement des spécialistes, pourront venir exercer à temps partiel dans des structures libérales sans perdre pour autant leur statut de salarié.
Garantir l’accès aux soins. Mme la ministre promet que d’ici 2015, chaque personne résidant en France aura accès aux soins médicaux en moins de 30 minutes.

- Publicité -

- Publicité -