Votre bilan minceur offert !

5 conseils pour bien dormir

5 conseils pour bien dormir

Publié le 26 février 2024 à 10:50

L’insomnie vous tourmente ? Vos nuits sont perturbées ? Vous en avez marre de compter les moutons avant de vous endormir ? Grâce aux conseils des professionnels, vous améliorerez la qualité de votre sommeil. Vous profiterez également de nuits réparatrices.

Pourquoi dormez-vous mal ?

Le stress et les tensions accumulés dans la journée ont un impact considérable sur la qualité du sommeil et l’endormissement. Plutôt que d’induire la somnolence, le coucher génère souvent la crainte de ne pas réussir à fermer les yeux. Et le cycle infernal débute avec la confirmation de ces appréhensions. Dès lors, la nuit devient un reflet de la journée et inversement.

Les nuits agitées résultent généralement de mauvaises habitudes ou de problèmes médicaux. Divers autres facteurs les affectent aussi : l’alimentation, le stress, l’environnement, les horaires réguliers ... Pour y remédier, adoptez des réflexes efficaces et simples. Dans la même lancée, accordez une importance à votre hygiène de vie.

Les meilleures astuces pour bien dormir

Quelle est la clé pour passer des nuits agréables ? Une bonne hygiène est indispensable afin de retrouver un sommeil profond. Mettez également en place une routine quotidienne et persévérez sur le long terme. Suivez nos conseils sommeil.

Améliorez votre couchage

Achetez une bonne literie, en prévoyant grand : 160 x 200 (couple) ou 90 x 200 (une personne). Réservez-la uniquement pour le sommeil et les moments intimes avec votre partenaire. Ainsi, vous renforcerez l’association entre le repos et le lit. N’oubliez pas que matelas et sommier se changent tous les dix ans en moyenne ou avant en cas d’usure. Évitez aussi les activités stimulantes dans la chambre et les écrans.

Aérez la pièce et plongez-la pièce dans l’obscurité à l’aide de rideaux ou de volets. Transformez-la en un lieu de détente grâce à une musique relaxante, un éclairage tamisé, des draps doux ... Utilisez des bouchons d’oreille.

Instaurez des moments de déconnexion et de pause avant le coucher

Dans l’idéal, le coucher doit être un rituel annonciateur de somnolence, de bien-être et de détente. À une heure précise, coupez le Wifi, les écrans, les appareils électroniques ... Profitez de ce moment pour préparer l’esprit et le corps à se reposer.

Levez-vous et couchez-vous à des heures fixes

L’horloge biologique a une précision remarquable. Apprenez à vous lever et vous coucher à des heures fixes. En procédant ainsi, votre cerveau facilitera la transition entre les activités de la journée et le calme de la nuit. Appliquez ces habitudes en semaine et durant le week-end. Un rythme uniforme est essentiel pour un sommeil profond et réparateur.

Bien évidemment, il est recommandé de rester à l’écoute de votre organisme. Allez au lit en cas de fatigue, et ce, même si l’heure du coucher n’est pas encore arrivée.

Réduisez la consommation de certaines boissons

Les boissons stimulantes et la caféine impactent directement la qualité du sommeil. Elles donnent un coup de boost pour rester en forme dans la journée. Mais leurs effets se dissipent totalement au bout de plusieurs heures. Pour cela, il est déconseillé d’en boire après 17 heures. Limitez également votre consommation d’alcool.

Vous êtes incapable de vous priver de café ? Privilégiez la version décaféinée, en réduisant la quantité de sucre. Et pourquoi n’opteriez-vous pas pour une tisane ?

Arrêtez le tabac

La nicotine est un produit stimulant. Évitez donc de fumer quelques heures avant le coucher. Ce faisant, vous prendrez soin de votre santé.