Votre bilan minceur offert !

Le sport, bon pour lutter contre de nombreuses maladies

Publié le 08 avril 2008 à 00:00

(Relaxnews) - D'après une étude de l'Inserm rendue publique mardi 1er avril, pratiquer une activité sportive permettrait de lutter contre de nombreuses maladies, dont les plus graves. Le sport protègerait notamment des maladies cardiovasculaires, du diabète, de certains cancers, ainsi que de l'asthme et des maladies mentales. Ces données proviennent de l'analyse de plusieurs études réalisées à propos de la pratique sportive.

 

Selon ces travaux, l'activité sportive est notamment "la meilleure prévention" de l'insuffisance cardiaque chronique, mais aussi de l'artériopathie des membres inférieurs. Le sport est également efficace en prévention de l'obésité, mais aussi du diabète de type 2.

L'expertise de l'Inserm rappelle les bienfaits du sport contre des maladies très mortelles, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie respiratoire, qui touche surtout les fumeurs, est la troisième maladie la plus mortelle dans le monde. L'activité sportive agit également en prévention du cancer, et en particulier des cancers du sein et du colon. Chez les femmes déjà traitées pour un cancer, la pratique de trois à cinq heures de marche par semaine ferait chuter le risque de récidive.

Enfin, le sport est efficace contre les maladies chroniques, telles que l'asthme.

D'après les différentes études, idéalement, faire une demi-heure de sport modéré cinq jours par semaine, ou vingt minutes de sport intensif trois fois par semaine serait idéal pour la santé. Chez les jeunes, il faudrait en faire le double. L'analyse rappelle que si la pratique du sport est bonne pour la santé, elle ne peut qu'allonger l'espérance de vie.

- Publicité -

- Publicité -