| | | Comment se préparer à méditer ?

Comment se préparer à méditer ?

Comment bien se préparer à méditer ? En plus d'une bonne installation confortable, des techniques de concentration et de respiration peuvent vous aider.

De nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur la méditation et ses bienfaits. Pourtant, peu d’entre eux présentent les conseils pratiques pour s’installer confortablement dans les différentes postures de méditation, ainsi que les techniques de concentration et de respiration qui permettent d’habituer le mental à ne se focaliser que sur un objet unique.

C’est justement pour cela que nous avons eu un coup de cœur pour un livre original en termes de méditation, « Invitation à la méditation » où l’auteur, Jacques Choque, nous apprend les supports indispensables à la méditation à travers de nombreux exercices et photos.

Les supports indispensables à la méditation

Quelle que soit la méthode de méditation employée, la position du corps est aussi importante que la concentration du mental. Il est important de s’installer dans une posture à la fois ferme et agréable.

Ferme signifie stable, fixe, assurée, solide. Cette fermeté s’adresse aussi bien au corps physique qu’au mental, qui doit lui aussi prendre une attitude déterminée, décidée, résolue.

Agréable est synonyme de confort, de douceur, grâce à la relaxation.

En fait, il faut trouver le juste équilibre entre effort-fermeté et aisance-douceur.

Des positions que l’on acquiert petit à petit

Bien souvent, pour méditer, on entend parler de la position du lotus. Pourtant, lorsque vous allez débuter, vous pourrez commencer à vous installer en tailleur, avant d’adopter la posture du lotus au fur-et-à-mesure des séances.


 

En effet, au début de la pratique, il est normal de ressentir des tensions dans le dos, les jambes, les genoux et les chevilles, qu’il faudra apprendre à apprivoiser pour ne pas avoir à trouver de prétextes pour arrêter la méditation.

Toutefois, afin d’amener en douceur le corps à accepter la posture de méditation, une préparation plus ou moins longue (selon le temps dont on dispose) peut s’avérer nécessaire.

La préparation du corps

Dans son livre, « Invitation à la méditation », Jacques Choque nous apprend diverses positions qui permettent de préparer le corps à la médiation : préparation du dos, du bassin, des hanches, des fessiers, des cuisses, des chevilles, des poignets, du cou…

L’auteur nous propose également des enchaînements avec la succession de plusieurs postures.


 

Grâce à ces enchaînements, on est obligé de fixer son attention sur l’activité. Et l’attention est la première étape de la concentration. C’est donc une aide précieuse pour s’introduire dans un état de méditation car on apprend au mental à se focaliser sur un sujet unique.

Apprendre à se concentrer

Après avoir préparé son corps à la posture de méditation, Jacques Choque nous dévoile quelques conseils pour nous aider à nous concentrer, à fixer notre attention. En effet, à l’époque actuelle, nous sommes tellement sollicités par des objets extérieurs qu’il est bien difficile de tout « débrancher » (dans tous les sens du terme) et de se donner du temps pour respirer, se relaxer, se concentrer.

L’auteur nous explique plusieurs possibilités pour parvenir à se concentrer : ce sera l’observation du va-et-vient de la respiration ou encore le regard qui se fixe sur un point précis sur le sol, sur une flamme de bougie ou sur un mandala. S’il y a beaucoup de bruits à l’extérieur, la concentration peut également se faire en aiguisant son attention sur un seul des bruits.

Au fur-et-à-mesure des entraînements, on parvient à faire le vide et à se plonger dans un état de quiétude, faisant complètement abstraction des pensées qui viennent à l’esprit, les considérant comme des nuages qui passent dans le ciel.

Le rôle capital de la respiration

On n’accorde que trop peu d’importance à la respiration, puisque c’est un phénomène automatique où n’intervient pas notre conscience. Pourtant, même si en effet elle apporte au corps l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner, elle n’est pas utile qu’au corps physique, l’esprit aussi profite d’une bonne respiration.

La concentration gagne en profondeur à mesure que l’on respire plus lentement, plus longuement.

C’est pour cette raison que Jacques choque nous apprend plusieurs techniques de respiration : respiration thoracique, abdominale, haute, complète…

Un livre original adapté à tout le monde

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre, car les premiers pas dans la méditation sont souvent bien difficiles.

Dans ce livre, tout est extrêmement bien expliqué, tout est simple à comprendre grâce aux nombreuses photos adaptées à chaque exercice.

On ne se prend pas la tête avec des termes compliqués, on comprend ce qu’il faut faire pour se préparer à méditer et surtout, on comprend comment le faire de façon simple et détaillée.

 

« Invitation à la méditation » livre + CD, de Jacques Choque, aux Editions Jouvence – 22 €





A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.