La grossesse - semaine 1

La grossesse - semaine 1

Publié le 01 janvier 2017 à 16:00

Vous essayez de faire un bébé depuis quelques semaines, quelques mois peut-être... et ça y est, c’est le début de la grande aventure de la grossesse : vous êtes enceinte ! Mais vous ne le savez pas encore... Pourtant, il se passe déjà beaucoup de choses dans votre ventre !

Semaine d’aménorrhée : 3ème

Semaine de grossesse : 1ère

Embryon : 0.1 mm

 

Pour la future maman :

Il est fort probable qu’il ne se passe pas grand-chose cette semaine. Cela dit, certaines femmes extrêmement sensibles aux changements hormonaux peuvent ressentir les tous premiers symptômes de la grossesse comme des douleurs utérines qui se caractérisent par des tiraillements dans le bas ventre, ressemblant à des douleurs de règles. Vous pouvez également constater une très légère augmentation de la taille de vos seins.
Mais vous n’avez pas de retard de règles pour l’instant, donc vous n’avez aucune raison de soupçonner la grossesse...

Votre utérus :

La première semaine de grossesse, l’utérus est en plein changement : il s’adapte pour accueillir ce petit œuf. La muqueuse utérine est donc modifiée, et l’utérus change de forme : on dit qu’il ressemble à une figue.


Pour le bébé :

Ce n’est pas encore un bébé, mais bel et bien un œuf ! Il date de quelques jours seulement et se divise en deux cellules, puis... finalement, à la fin de cette première semaine, il ressemble à une boule composée de 16 cellules ! La division cellulaire est donc très rapide ! C’est également à la fin de cette première semaine que l’œuf se fixe sur la paroi utérine : on l’appelle la nidation.
Au 7e jour, l'ovule fécondé descend vers l'utérus pour s'y fixer sur les parois, c'est la période de nidation. À ce stade votre embryon mesure environ 0,1 mm.


Les rendez-vous :

Vous n’avez aucun rendez-vous médical à prendre durant cette première semaine de grossesse. Il suffit simplement de faire un test de grossesse si vous le souhaitez, mais c’est encore très tôt, et il est fort probable qu’il se révèle négatif, même si vous êtes enceinte. Il va donc falloir patienter quelques semaines encore pour confirmer cette grossesse !

Les précautions :

Il est évident que si cette grossesse n’est pas une surprise, vous devez prendre immédiatement quelques précautions :
        -  Impérativement éviter de fumer
        -  Eviter de boire de l’alcool
        -  Eviter d’être en contact avec des malades contagieux et notamment ceux qui ont la rubéole ou la varicelle
        -  Eviter de prendre des médicaments
Durant cette première semaine, l’embryon est sensible à tout ce qui peut générer des anomalies. Il est essentiel de prendre soin de vous et de votre bébé dès le début de la grossesse !


Les conseils :

Cette première semaine de grossesse peut déjà être fatigante, le corps étant en pleine adaptation de ce petit être qui va grandir en vous durant les prochains mois. Prenez soin de vous, et reposez-vous au maximum !